Après le Grand Prix du Brésil disputé ce dimanche 05 novembre sur le tracé d’Interlagos à Sao Paulo, la F1 prend désormais la direction des Etats-Unis à Las Vegas pour y disputer la vingt-et-unième manche du championnat du monde 2023.
Le Grand Prix de Las Vegas 2023 est programmé du 16 au 18 novembre. En rupture totale avec la tradition de disputer une course le dimanche, le départ de la course sera donné le samedi 18 novembre à 22h00 heure locale (soit 7h00 du matin pour une grande partie de l’Europe) : « Je pense que c’est un moment parfait et un créneau parfait pour cet événement dans ce contexte. La Formule 1 ne peut pas rester statique, et avoir une course le samedi à 15h00 serait une erreur totale. » a déclaré Stefano Domenicali, le PDG de la F1, à propos de cet horaire atypique.
« C’est la raison pour laquelle nous sommes flexibles, nous montrons que c’est le bon moment pour obtenir le meilleur spectacle dans ce contexte. Je ne vois aucun problème là-dessus, et si vous pensez en termes d’horaires pour l’Europe, l’heure que nous avons le samedi à 22 heures est parfaite parce que le public sera encore connecté. »
Las Vegas a accueilli des courses de Formule 1 en 1981 et 1982, mais ce sera la première fois que des monoplaces de F1 courront sur l’emblématique Strip de Las Vegas, le circuit passant devant des hôtels et des casinos célèbres.
Le circuit de Las Vegas fait 6,12 km de long et est composé de 17 virages, trois lignes droites et deux zones DRS. La vitesse de pointe devrait atteindre les 342 km/h selon les simulations, alors que le temps au tour est estimé à 1m34s. Le Grand Prix se disputera sur 50 tours.
Une course à Las Vegas signifie que les Etats-Unis ont eu le droit cette année à trois courses au calendrier après Miami et Austin, confirmant ainsi la volonté de la part de la Formule 1 de conquérir de nouveaux fans sur un marché important : « Nous pensons, sans être arrogants, qu’avec la Formule 1 les fans américains aimeront encore plus s’impliquer. » a déclaré Stefano Domenicali récemment à propos du GP de Las Vegas.
« Nous pensons qu’il s’agit d’un marché très important pour développer l’amour de notre sport. » a ajouté l’Italien.
Le Grand Prix de Las Vegas sera l’avant-dernière course du championnat du monde 2023 de Formule 1, la saison se terminera une semaine plus tard avec le Grand Prix d’Abou Dhabi sur le circuit de Yas Marina.
Comment concilier greenwashing et Vegas, la ville la plus anti-écologie du monde qui gaspille l’eau en plein désert et assèche Hoover.
Créer un vrai circuit urbain à l’américaine aurait valorisé le pilote. Là, c’est Bakou moins la partie technique. La F1 n’a rien à faire sur un tracé aussi nul et dangereux !
hypocrisie totale, on voit déjà les résultats de la main mise de la F1 par les ricains ,profits ,profits ,le reste on s’en fout
Business is Business l’europe va perdre toutes les courses à moyen terme