Quand les F1 testent la fiabilité du circuit à Bahreïn ce jeudi !

22 février 2024
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La Ferrari de Carlos Sainz sur le circuit de Bahreïn

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a signé le meilleur temps de la deuxième journée des essais hivernaux ce jeudi à Bahreïn, l’Espagnol a signé un 1,29.921 en pneus Tendres. Il devance sept dixièmes la Red Bull de Sergio Perez (Mediums) et de plus d’une seconde la Mercedes de Lewis Hamilton (Mediums).

Derrière, Lando Norris, Daniel Ricciardo, Charles Leclerc, Lance Stroll, Esteban Ocon, Valtteri Bottas et Oscar Piastri complètent le top dix de ce jeudi à Bahreïn. 

Ce que l’on peut retenir de cette deuxième journée d’essais à Bahreïn, c’est que les monoplaces 2024 font preuve d’une excellente fiabilité. En effet, hormis un petit souci électronique pour Sergio Perez dans l’après-midi, aucun pilote ne s’est retrouvé bloqué au garage de longues heures au cours de cette journée.

Le résumé que vous allez lire ci-dessous est d’ailleurs bien plat puisque le seul événement majeur à signaler est un problème avec le circuit dont la fiabilité a été testée – comble de l’ironie – par les monoplaces.

Il est également bon de vous rappeler que les temps signés lors des ces essais hivernaux ne sont absolument pas pertinents et qu’il est donc impossible de tirer des conclusions après ces trois journées d’essais, notamment parce que certaines équipes cachent volontairement leur jeu. Ci-dessous, vous pouvez retrouver un résumé de la deuxième journée, alors que les réactions des différents protagonistes seront publiées sur notre site dans la soirée. 

Une matinée écourtée

Un grave incident dans la matinée a obligé la direction de course à agiter un très long drapeau rouge ce jeudi à Bahreïn. En effet, une grille d’évacuation située derrière un vibreur au niveau du virage 11 s’est littéralement arrachée suite au passage répété des monoplaces depuis le début des essais. 

Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont tous les deux roulé sur ce morceau de grille métallique et la Ferrari de Leclerc a été endommagée sous le plancher, ce qui a obligé les mécaniciens à procéder à des réparations importantes durant l’interruption de la séance (changement de plancher). D’autres équipes ont également detecté des dégâts et ont donc aussi procédé à des réparations.

Pendant ce temps-là, tous les commissaires de piste ont dû inspecter la totalité du circuit pour s’assurer qu’aucune grille d’évacuation ne pose problème pour la suite de la journée. Cette opération prenant du temps, il a été décidé de stopper la matinée de roulage une heure plus tôt. La journée de roulage a donc repris à 12h00 (heure de Paris) jusqu’à 17h00. 

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Ferrari 

Chez Ferrari, c’est Charles Leclerc qui était au volant de la SF-24 dans la matinée, mais son incident avec la grille d’évacuation l’a forcé à rentrer prématurément au garage pour des réparations. L’écurie italienne a donc décidé de laisser Leclerc dans la Ferrari lors de la reprise de la journée à 12h00 afin qu’il puisse boucler l’intégralité de son programme. 

Après 30 minutes de roulage dans l’après-midi, Charles Leclerc a finalement laissé sa place à son coéquipier Carlos Sainz qui a pu rouler 4h00 ce jeudi après-midi au volant de la SF-24. Hormis le gros souci en matinée, aucun problème n’est à vous signaler pour le reste de la journée au sein de l’équipe de Maranello. 

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McLaren 

Chez McLaren, c’est l’Australien Oscar Piastri qui a débuté la journée au volant de la MCL38. Piastri a connu une session vierge de tout problème et a pu boucler 35 tours avant que la journée ne soit interrompue par le drapeau rouge. Dans l’après-midi, c’est le Britannique Lando Norris qui a pris le relais, là encore, aucun souci n’est venu entacher la journée de travail de l’écurie de Woking, hormis une petite alerte dans la dernière heure qui a obligé les mécaniciens à procéder à quelques modifications sur  l’arrière de la monoplace de Norris. 

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Red Bull 

Chez Red Bull, la matinée écourtée a obligé l’équipe de Milton Keynes à changer son programme du jour. Sergio Perez devait initialement rouler le matin avant de laisser sa place à Max Verstappen dans l’après-midi, mais le Mexicain est finalement resté toute la journée aux commandes de la RB20. Petite alerte dans l’après-midi pour Perez qui a rencontré un problème électronique sur sa monoplace. Ce souci a obligé le Mexicain à rentrer jusqu’au stand en roue libre. Il a ensuite pu repartir en piste assez rapidement et termine cette journée de jeudi avec le plus grand nombre de tours au compteur (129).

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Mercedes 

Chez Mercedes, c’est le septuple champion du monde et futur pilote Ferrari, Lewis Hamilton, qui était au volant de la W15 toute la journée ce jeudi. Le Britannique a limé le bitume avec plus d’une centaine de tours au compteur (123) sans rencontrer le moindre souci. L’unique problème rencontré par l’équipe du constructeur allemand a été en matinée lorsque la fameuse grille d’évacuation a tapé le plancher de la Mercedes d’Hamilton. Les mécaniciens ont procédé à quelques réparations et Hamilton a pu poursuivre sa journée de travail.

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Williams 

L’équipe Williams a connu une bien meilleure journée que la veille ce jeudi à Bahreïn après des problèmes techniques qui sont venus perturber le programme hier. Aujourd’hui, c’est l’Américain Logan Sargeant qui était au volant de la FW46 toute la journée et il n’a pas rencontré le moindre souci. Sargeant a pu boucler le programme concocté par son équipe avec plus de 115 tours au compteur, il laissera sa place à Alex Albon pour la dernière journée ce vendredi.

The FW46 in Bahrain Testing.

Stake F1 

Chez Stake (anciennement Alfa Romeo-Sauber), Guanyu Zhou a débuté la journée au volant de la C44, avant de passer le relais à son coéquipier Valtteri Bottas dans l’après-midi. Aucun événement majeur n’est venu perturber le travail de l’équipe basée à Hinwil en Suisse et qui deviendra Audi à partir de la saison 2026. 

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Visa Cash App RB

Chez Visa Cash App RB, Yuki Tsunoda a débuté la journée au volant de la VCARB01, le Japonais a bouclé 40 tours avant la pause déjeuner. Dans l’après-midi, c’est Daniel Ricciardo qui a pris le relais, l’Australien ayant connu une journée de travail tout aussi productive que son coéquipier. Là encore, aucun événement majeur n’est à vous signaler. 

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Aston Martin 

Journée « tranquille » chez Aston Martin ce jeudi à Bahreïn. Le double champion du monde Fernando Alonso a débuté la journée au volant de l’AMR24 sans rencontrer de problème, avant de passer le relais au Canadien Lance Stroll dans l’après-midi. L’écurie du constructeur britannique a bouclé une petite centaine de tours. 

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Alpine 

Comme lors de la première journée, l’équipe Alpine s’est concentrée sur son programme sans jamais chercher à aller se montrer en haut de la feuille des temps. Pierre Gasly a débuté la journée au volant de l’A524, avant de passer le relais à Esteban Ocon dans l’après-midi. Rien à signaler du côté de chez Alpine non plus, l’A524 faisant preuve d’une très bonne fiabilité depuis le début des tests.

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Haas

Nous terminons ce résumé de la journée par l’équipe Haas qui a elle aussi connu une journée linéaire. L’Allemand Nico Hülkenberg était au volant de la VF-24 en matinée, avant de passer les commandes à Kevin Magnussen après la pause déjeuner. Aucun problème n’est à signaler pour l’écurie américaine. 

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Tableau des temps (jour 2)

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3 Comments Leave a Reply

  1. merci Césaré …. mucho (in) grassia ! …dommage que les commentaires soient fermés , pourquoi me suis je retrouvé en black list ???? à demain

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.