Quand Sainz reprend son ingénieur à la radio en pleine course

GP FRANCIA F1/2022 - DOMENICA 24/07/2022

Dimanche dernier au Grand Prix de France, la Scuderia Ferrari a commis une petite erreur lorsque l’ingénieur de course de Carlos Sainz lui a indiqué à la radio qu’il venait d’écoper d’un « Stop and Go » de cinq secondes après avoir manqué de peu l’accrochage avec la Williams d’Alex Albon dans la voie des stands lors de son premier arrêt.

Au Castellet ce dimanche, l’Espagnol Carlos Sainz a réalisé son premier arrêt au stand lorsque la Safety Car a été envoyée en piste à la suite du crash de son coéquipier Charles Leclerc au 18e tour de course. En quittant son emplacement après son changement de pneus, Sainz est reparti juste devant la Williams d’Alex Albon qui arrivait à 60 km/h dans la voie rapide de la Pit Lane et, sans un gros freinage de la part du Thaïlandais, l’accrochage entre la Ferrari et la Williams semblait inévitable. Placé sous enquête par la direction de course pour un « Unsafe Release », Carlos Sainz a finalement été jugé coupable et a écopé d’une pénalité de cinq secondes à purger lors de son prochain arrêt.

Lorsque la pénalité de cinq secondes a été confirmée par la direction de course, l’ingénieur de Carlos Sainz lui a alors indiqué à la radio : « Tu as une pénalité Stop and Go de cinq secondes à respecter lors de ton prochain arrêt ! ». Cependant, le pilote espagnol s’est très vite rendu compte que son ingénieur s’est trompé et lui a répondu : « Ce n’est pas un Stop and Go ! C’est une pénalité de cinq secondes. »

Le pilote Ferrari rentrera finalement au stand au 43e tour de course pour son deuxième et dernier changement de pneumatiques et purgera sa pénalité de cinq secondes avant que les mécaniciens ne puissent toucher à sa monoplace. Parti 19e sur la grille de départ, Carlos Sainz a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix de France à la cinquième place et a été élu « pilote du jour » par les fans et a également décroché le meilleur tour en course.

« C’était une course difficile, mais je me suis amusé à gravir des positions avec beaucoup de dépassements. C’était difficile de doubler avec les pneus durs, mais quand j’ai mis le médium, le rythme s’est beaucoup amélioré et j’ai pu faire de bonnes manœuvres. » a déclaré Carlos Sainz à l’arrivée de l’épreuve.

« J’ai tout donné et même si nous avons eu de la malchance avec l’arrêt au stand et la pénalité, nous avons réussi à nous étions en lice pour nous battre pour un podium. Comme toujours, ces prochains jours, nous allons tout analyser pour voir où nous pouvons nous améliorer et j’espère que nous pourrons ramener un meilleur résultat avant la trêve estivale. »

Après le Grand Prix de France, Carlos Sainz occupe la quatrième place au championnat du monde des pilotes avec 144 points inscrits depuis le début de l’année. L’Espagnol accuse un retard de 19 points sur le pilote Red Bull Sergio Perez.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.