Quand Verstappen, Alonso et Hamilton évoquent l’influence de leur papa

19 juin 2023

Bien qu’elle ne soit pas célébrée au même moment dans le monde entier, la fête des pères tombait ce dimanche 18 juin cette année, le même jour que le Grand Prix du Canada disputé sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen.

Ce n’est un secret pour personne, l’ancien pilote de F1 Jos Verstappen, le papa de Max Verstappen, a toujours joué un rôle très important dans la carrière de son fils et le pilote Red Bull le lui rend bien avec déjà deux championnats du monde en poche à l’âge de 25 ans.

Après l’arrivée du Grand Prix du Canada, F1only.fr a évoqué avec Max Verstappen, Fernando Alonso et Lewis Hamilton l’influence de leur père dans leur carrière respectivement jusqu’à présent en ce jour de fête des pères et c’est Max Verstappen qui a répondu le premier, lui qui a égalé le nombre de victoires d’Ayrton Senna ce dimanche grâce à sa 41e victoire en catégorie reine.

« Ouais, je ne sais même pas par où commencer pour être honnête. Nous avons vécu tant de choses. » a déclaré le vainqueur du Grand Prix du Canada et accessoirement leader du championnat du monde 2023.

« Après la carrière de mon père, il a investi tout son temps dans la mienne. Il est difficile d’expliquer tout ce qu’il m’a consacré, car je ne comprends probablement toujours pas tout ce qu’il a fait. »

« Il préparait tout, les karts, les moteurs, puis conduisait jusqu’en Italie avec moi, entre les cours, puis revenait. Il y a tant d’histoires que nous pouvons partager. Parfois on en parle encore, bien sûr, quand on est ensemble. Ouais, c’est fou. »

« Je ne réaliserai probablement pleinement tout ce qu’il a fait pour moi qu’une fois que j’aurai des enfants, alors je commencerai à comprendre ce genre de relation. Mais oui, sans lui, je ne serais pas assis ici aujourd’hui. Il m’a tellement appris et m’a tellement préparé depuis mon plus jeune âge où parfois je me disais pourquoi ça devait être si sérieux tout de suite, alors que vous voudriez peut-être jouer un peu plus et vous amuser. »

« Mais il travaillait dans ce but. Il s’était fixé comme objectif que je sois d’abord meilleur que lui, puis j’ai essayé d’accéder à la Formule 1. Et puis je suis arrivé à la Formule 1 et puis lentement bien sûr… nous nous appelons toujours tous les jours. »

« Avant la course [au Canada], je lui parlais encore de ce que nous allions faire avec la stratégie et des trucs comme ça. Il aime savoir même quand il n’est pas là et ouais, j’aime juste avoir ce genre de relation avec mon père. Après le karting bien sûr, quand on passe en voiture, c’est un peu moins personnel avec tout ce qui se passe ici. »

« Donc, parfois, ce genre de moments passés en karting me manquent lorsque nous voyagions ensemble dans une camionnette tout le long du chemin. Mais oui, partager ces moments ensemble, je pense que c’est très spécial. Et aujourd’hui c’était bien sûr aussi la fête des pères, donc je n’ai pas besoin de lui acheter un cadeau, je l’ai fait donc je pense qu’il est content. »

Invité à son tour à nous parler de l’influence de son papa dans sa carrière en ce jour de fête des pères, le double champion du monde Fernando Alonso a ajouté  : « Ce n’est pas le même jour en Espagne, en Espagne c’est en mars….mais de toute façon, félicitations à mon père. »

« Mon père est différent [de celui de Verstappen], il n’a aucun talent pour piloter. Donc, il m’a appris et éduqué de différentes manières et pour différentes choses dans la vie. »

« Il n’avait pas la vision que je devienne un pilote professionnel quand j’étais enfant. Je courrais en Karting et différentes choses, mais il pensait juste que ça se terminerait bientôt. Vous savez, ma vie aurait pu être complétement à l’opposé du sport professionnel. »

« Il a toujours eu…les pieds sur terre disons. Il m’a appris toutes les choses et d’autres valeurs parce que c’était difficile de croire que je puisse atteindre la Formule 1 un jour et c’est justement la beauté de notre histoire. »

Troisième à l’arrivée du Grand Prix du Canada, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a lui aussi rendu hommage à son papa qui a « tout sacrifié » pour que son fils puisse être en Formule 1.

« Ouais, je suis comme ces gars-là [Verstappen et Alonso]. Bonne fête des pères à mon papa, j’en ai déjà parlé ce matin. » a déclaré le pilote Mercedes.

« Il a tout sacrifié pour que je sois ici aujourd’hui, alors je continue d’essayer de le rendre fier. Je sais à quel point c’était dur pour lui avec tout ce qu’il a dû affronter parce que j’étais là avec lui. Mais le rêve ultime est toujours d’être comme son père et je veux être comme mon père. »

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.