Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Allemagne

Que se passe-t’il avec la monoplace de Stoffel Vandoorne ?

Stoffel Vandoorne semble avoir un réel problème avec sa monoplace depuis quelques courses, alors que le pilote McLaren a terminé à deux reprises à la dernière position lors des essais libres ce vendredi à Hockenheim.

L’équipe McLaren a dû utiliser un joker ce vendredi soir pour rompre le couvre-feu instauré par la FIA et changer quelques pièces sur la voiture du Belge, mais la situation ne s’est guère arrangée le samedi puisque Vandoorne s’est qualifié en dernière position à l’issue des qualifications du Grand Prix d’Allemagne.

A Silverstone déjà, Stoffel Vandoorne déclarait que sa monoplace était “inconduisible”, tandis qu’il qualifiait sa journée de vendredi à Honckenheim comme le pire vendredi de sa carrière.

“Je pense que la situation est la même qu’à Silverstone, depuis que nous sommes allés à Silverstone, nous avons de loin la moins bonne voiture.” déclare Vandoorne ce samedi à Hockeheim.

“C’est vraiment frustrant, nous avons changé beaucoup de pièces et la voiture ne fonctionne toujours pas. Je n’ai pas oublié comment piloter une voiture, les voitures sont dans une spécification similaire, c’est juste qu’il y a un problème.”

A titre de comparaison, le coéquipier de Vandoorne, Fernando Alonso, réalise de véritables prouesses avec la MCL33, réussissant à se qualifier régulièrement dans le top dix, ou tout du moins proche du top dix sur certains circuits.

Alonso lui-même avoue que la monoplace de Vandoorne semble avoir un réel problème depuis quelques courses, alors que les données confirment que la MCL33 du Belge a moins d’appui aérodynamique que la monoplace d’Alonso.

“Je pense qu’il fait ce qu’il peut, on dirait que cette voiture a un problème de performance, sans aucun doute, il y a des signaux clairs dans les données selon lesquels il y a moins d’appui aérodynamique sur cette voiture.” déclare Alonso.

“Nous avons déjà changé certaines pièces et nous devons aller plus loin dans cette recherche, car deux voitures proches des points c’est toujours un peu plus facile.”

L’équipe McLaren n’écarte pas l’idée de devoir changer le châssis de la monoplace du Belge à partir du Grand Prix de Hongrie programmé la semaine prochaine à Budapest.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.