Quelles stratégies en course pour le Grand Prix F1 de Las Vegas ?

18 novembre 2023
Las Vegas F1

Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour boucler les 50 tours du Grand Prix de Las Vegas ce dimanche est basée sur deux arrêts avec un départ en Mediums et deux relais sur les pneumatiques les plus Durs disponibles ce week-end, alors que les pneus Tendres seront très certainement boudés par les équipes. Mais en fonction de l’évolution de la piste, la stratégie à un seul arrêt est également envisageable.

Le circuit de las Vegas étant un tout nouveau tracé ajouté au calendrier de la Formule 1 cette saison, les équipes et Pirelli ne disposent pas de données antérieures pour la course et doivent donc se contenter des informations recueillies depuis jeudi pour construire leur stratégie de course.

Une chose est certaine, les pneus Tendres sont à oublier sur ce tracé, d’autant que l’asphalte ne cesse d’évoluer au fil du week-end à cause de l’ouverture du circuit à la circulation entre chaque session : « Il est clair que les pneus Durs et Mediums sont les composés les plus adaptés pour aborder les 50 tours programmés. » a indiqué Mario Isola, directeur de Pirelli, ce vendredi soir à Las Vegas après les qualifications.

« Les options [pour la course] sur la table sont diverses, à la fois en fonction des sets que les équipes choisiront de rendre en fin de journée, et du poids qu’aura l’effet du graining, qui était également présent de manière significative aujourd’hui. »

« Si demain ce phénomène s’avère moins pénalisant à mesure que l’asphalte devient plus caoutchouteux, alors l’arrêt unique devrait être le plus rapide. »

« Sinon, le double arrêt au stand pourrait s’avérer compétitif : à ce moment-là, le choix des composés à utiliser davantage dépendra également des choix faits aujourd’hui et, peut-être, une fenêtre pourrait également s’ouvrir pour utiliser les Tendres dans la dernière partie de la course. »

Stratégies possibles en course à Las Vegas

Possible race strategies for the Las Vegas GP. Two-stopper: Medium C4 until lap 10-15, then Hard C3 until Lap 29-34, then Hard C3 until finish. One-stopper: Medium C4 until Lap 18-24, then Hard C3 until finish. Two-stopper: Medium C4 until Lap 12-17, then Hard C3 until Lap 32-37, then Medium C4 until finish. Two-stopper: Medium C4 until Lap 12-17, then Hard C3 until Lap 35-40, then Soft C5 until finish.

Pneus disponibles en course

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.