Quelques nouveautés cette année sur le tracé de Montréal

La Red Bull de Max Verstappen à Montréal en 2023

Les pilotes de F1 auront le doit à quelques nouveautés sur le circuit de Montréal cette année puisque le tracé Gilles Villeneuve situé sur l’île Notre-Dame a subi plusieurs changements depuis l’édition 2023.

Une des nouveautés cette année sera l’asphalte, entièrement refait depuis la dernière édition du Grand Prix du Canada, ce qui veut dire que le tracé sera parfaitement lisse (du moins sur le papier).

En plus de l’asphalte, les vibreurs ont également été remplacés tout autour du circuit, alors que l’échappatoire à l’extérieur de la chicane entre les virages 4 et 5 est désormais en herbe (il s’agissait d’asphalte auparavant).

Tous ces petits changements font que les pilotes auront la sensation de redécouvrir le tracé de Montréal ce week-end, un circuit pourtant bien connu de toutes les équipes, mais qui pourrait offrir son lot de surprises cette année. 

Point important, le nouvel asphalte posé sur le circuit Gilles Villeneuve n’a encore jamais été utilisé par des voitures de courses, puisque l’île Notre Dame est empruntée le reste de l’année par les cyclistes et les piétons.  A ce titre, les techniciens de Pirelli effectueront des mesures mercredi après-midi pour savoir si les caractéristiques de faible rugosité auront été maintenues avec ce nouvel enrobé.

Pirelli s’attend d’ailleurs à ce que les équipes souffrent du graining ce week-end au Canada, notamment le vendredi lors de la première journée d’essais, en particulier sur les composés les plus Tendres de la gamme.

Pour rappel, les équipes ont à leur disposition ce week-end au Canada les mêmes pneumatiques que ceux utilisés à Monaco, soit les plus tendres de la gamme Pirelli : les C3, C4 et C5.

Donnés Pirelli pour le GP du Canada 

09-CA-Preview-IT

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.