Qui sont les 6 rookies qui participeront aux EL1 ?

6 décembre 2024
Isack Hadjar Red Bull
Le Français Isack Hadjar dans le cockpit de la Red Bull à Silverstone

L’on a bien entendu parlé du fait remarquable que représenteront les Essais Libres 1 du Grand Prix d’Abou Dhabi pour la famille Leclerc, sur lesquels les frères Charles et Arthur seront tous deux alignés dans les monoplaces de la Scuderia Ferrari.

Pour autant, n’oublions pas que ce sont en tout six jeunes pilotes qui seront au volant en EL1 dans les baquets des titulaires prenant part au reste du week-end de course.

F1Only vous permet de vous y retrouver…

Lire aussi : Alonso : “J’ai eu une fois la meilleure voiture en 25 ans de course”

Trois des six pilotes alignés en EL1 ce week-end à Abou Dhabi n’ont jamais disputé séance officielle de Formule 1. Il s’agira de leur grande première. La majorité des écuries de Formule 1 ont attendu la dernière manche de la saison pour remplir ce qui, rappelons-le, est une obligation de faire rouler des pilotes inexpérimentés au moins une fois au cours de la saison. Est considéré comme un pilote inexpérimenté un pilote, sans distinction d’âge, ayant pris part à un maximum de deux Grands Prix dans sa carrière.

Chez Red Bull, Ferrari et McLaren, ce sont Max Verstappen, Carlos Sainz et Oscar Piastri qui céderont respectivement leur baquet pour cette première séance de roulage du week-end.

Luke Browning, Ryu Hirakawa et Arthur Leclerc feront tous les trois leur première apparition dans les séances officielles de F1.

Comme on l’a déjà dit, Leclerc pilotera aux côtés de son frère aîné Charles chez Ferrari. C’est la première fois dans l’Histoire de la F1 que deux frères piloteront ensemble pour la même écurie en F1 au cours d’une même séance. Hirakawa dispose déjà d’un palmarès envié de nombreux pilotes, puisqu’il a été vainqueur des 24 Heures du Mans en 2022 avec Toyota et cumule deux titres de champion du monde en WEC, toujours avec l’équipe japonaise. Il sera aligné par McLaren, tandis que Browning, vainqueur du Grand Prix de Macao en F3 l’an dernier, sera au volant de l’écurie Williams du fait que Franco Colapinto a désormais pris de la bouteille en GP.

Bien entendu, l’on surveillera de très près le Français Isack Hadjar, qui est en lutte pour le titre F2 ce week-end : avec un demi-point de retard sur la tête du classement, il a devant lui un énorme week-end lors duquel il espère à la fois décrocher la couronne F2 et voir Sergio Pérez faire ses adieux à son contrat Red Bull 2025, ce qui lui offrirait sans doute mécaniquement une place en F1 dans l’une ou l’autre des équipes du taureau ailé.

Ayumu Iwasa, un autre membre du programme de formation Red Bull, a participé pour la première fois à une séance de F1 chez lui, à Suzuka, au début de l’année. Il roulera ce week-end dans la VCARB. Le Brésilien Felipe Drugovich, champion de F2 en 2022, a de son côté fait quatre apparitions pour Aston Martin. Il occupera le baquet de Lance Stroll aux côtés de Fernando Alonso en EL1 à Yas Marina.

Lire aussi : Les frères Leclerc seront coéquipiers chez Ferrari lors des EL1 à Abou Dhabi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

Norris : “La prochaine fois qu’un pilote se plaint du calendrier, dites-lui de se taire !”

Graeme Lowdon - F1
Next Story

General Motors – Cadillac a trouvé son directeur d’écurie pour 2026

Previous Story

Norris : “La prochaine fois qu’un pilote se plaint du calendrier, dites-lui de se taire !”

Graeme Lowdon - F1
Next Story

General Motors – Cadillac a trouvé son directeur d’écurie pour 2026