Racing Point a présenté un dossier de 12 pages contre Renault auprès de la FIA

13 octobre 2019
Nico Hulkenberg (GER) Renault F1 Team RS19. Japanese Grand Prix, Sunday 13th October 2019. Suzuka, Japan.

Après l’arrivée du Grand Prix du Japon, l’équipe Racing Point a porté une réclamation auprès de la FIA contre l’équipe Renault.

L’écurie basée à Silverstone suspecte Renault d’avoir utilisé des réglages non conformes sur son système de freinage et a demandé à la FIA de diligenter une enquête.

La réclamation de Racing Point a été jugée recevable par la FIA, qui a ordonné la mise sous scellés des calculateurs et volants des deux monoplaces Renault, afin de permettre à un représentant technique de la FIA d’analyser toutes les données et faire la lumière sur cette affaire.

Cette affaire pourrait coûter très cher à Renault car l’équipe Racing Point a semble t-il préparé son coup depuis un bon moment déjà si l’on regarde la taille du dossier qui a été déposé par l’écurie auprès de la FIA ce dimanche au Grand Prix du Japon.

En effet, l’écurie Racing Point ne s’est pas contentée de porter une simple réclamation contre Renault du jour au lendemain, puisque l’équipe a présenté à la FIA un dossier constitué de 12 pages, dossier dans lequel Racing Point pointe avec précisions les systèmes sur lesquels elle estime que Renault ne respecte pas la réglementation.

Renault de son côté n’a pas eu d’autre choix que de demander un délai pour pouvoir se défendre face aux accusations, et c’est pourquoi la FIA a ordonné la mise sous scellés des volants et des calculateurs des deux monoplaces jusqu’à ce que Renault soit en mesure de se défendre.

« Nous prenons note de la protestation de Racing Point concernant le système de freinage à la suite du Grand Prix du Japon. »  nous explique un porte parole de l’équipe Renault.

« Des représentants de l’équipe ont rencontré les commissaires sportifs de Suzuka, mais en raison de la complexité du dossier de 12 pages préparé par Racing Point, une autre rencontre aura lieu à une date ultérieure encore à définir. »

« Renault compte utiliser cette période pour préparer un dossier tout aussi détaillé afin de défendre sa position de façon rigoureuse. Les résultats du Grand Prix du Japon restent toujours valables à l’heure actuelle. »

Au championnat du monde des constructeurs, l’équipe Renault occupe la cinquième position avec 75 points inscrits depuis le début de la saison. Si la FIA décide de disqualifier les deux Renault du Grand Prix du Japon, cela coûterait sept points à l’équipe du constructeur français.

Racing Point pour sa part occupe la septième position au classement des constructeurs avec 54 points inscrits depuis le début de l’année.

0 Comments

  1. Ce que dit règlement.
    11.1.4 Any change to, or modulation of, the brake system, other than any movement of the minimal flexible parts described in Article 11.4 to 11.6, whilst the car is on the track must be made by the driver’s direct physical input or by the system referred to in Article 11.9, and may not be
    pre‐set.

  2. La »dellation  » est donc acceptée dans ce monde de la f1.
    Ce doit etre à la fia de trouver les tricheurs si tricheurs il y a.

  3. Dossier monté par Mercedes par hasard ? Intéressé pour en savoir plus sur le gain de performance de Renault cette année ?

      • L’excuse du système de répartition de freinage qui serait programmé pour être « automatique » est subtil car elle est intimement liée aux ERS qui lui l’est, et cette année Renault a fait un bond énorme, ils ont trouvé un truc comme on dit. Et les rapaces et autres charognards rodent aux alentours.

        • Possible. Pour moi si Racing Point a remis un « dossier constitué de 12 pages, dossier dans lequel Racing Point pointe avec précisions les systèmes sur lesquels elle estime que Renault ne respecte pas la réglementation » (dixit l’article) c’est qu’il y a eu des fuites. Ils ont eu accès a ces calculateurs saisis par la FIA . Si tout ça est vrai et malheureusement RP semble sûr d’eux.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.