En toute logique, il faudra certainement s’attendre à voir les deux monoplaces de Racing Point sous enquête après l’arrivée du Grand Prix d’Espagne ce dimanche.
Après une enquête de plusieurs semaines à la suite de plusieurs protestations déposées par Renault F1, l’équipe Racing Point a reçu une amende de 400 000 euros et a perdu les quinze points marqués au Grand Prix de Styrie pour avoir utilisé des écopes de frein sur ses deux monoplaces qui n’ont pas été développées et construites par l’équipe elle-même, ce qui est interdit.
Racing Point a en fait eu accès à des documents en provenance de chez Mercedes [avec qui l’écurie a un partenariat technique] et a donc pu obtenir des écopes de frein similaires à celles qu’utilisait Mercedes l’an dernier sur sa monoplace 2019.
Mais dans son verdict, la FIA a précisé que l’équipe Racing Point serait autorisée à utiliser ses écopes de frein jusqu’à la fin de l’année, notamment parce qu’elle connaissait désormais le design et les secrets de ces écopes, ce qui n’aurait aucun sens de les interdire, puisqu’elle pourrait les reconstruire à l’identique.
Cependant, comme on a pu le voir la semaine dernière après le Grand Prix du 70e anniversaire à Silverstone, la FIA a immédiatement placé les deux Racing Point sous enquête après l’arrivée et les commissaires ont infligé une réprimande à l’équipe pour avoir utilisé de nouveau ces écopes de freins qui ont été jugées illégales dans leur conception un peu plus tôt dans l’année [si vous n’y comprenez plus rien, c’est tout à fait normal].
On s’attend donc à ce que la FIA place de nouveau les deux Racing Point sous enquête après le Grand Prix d’Espagne ce dimanche et que les commissaires de course infligeront une autre réprimande à l’écurie.
Notez également que Racing Point a fait appel de la décision de la FIA afin d’essayer d’obtenir un sanction moins lourde, tandis que Renault et Ferrari ont également fait appel mais pour essayer de sanctionner encore plus lourdement Racing Point.
Le vrai cirque cette FIA, une honte.
Le vrai cirque cette FIA