Le président de la FIA, Jean Todt, assure qu’il n’a pas été surpris de constater les similitudes entre la Racing Point RP20 et la Mercedes W10 de l’an dernier.
Pour l’ancien directeur de la Scuderia Ferrari, « le copiage » en Formule 1 existe depuis de nombreuses années, et même si cela peut s’apparenter à de la triche, il y a des règles en la matière et il suffit juste de s’y conformer.
« Il y a des règlements et il faut qu’ils soient appliqués. Le fait de pouvoir copier une voiture, cela existe depuis des décennies. » rappelle Jean Todt dans les colonnes du journal L’Equipe.
« C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les équipes sont si scrupuleuses à cacher leur production, à mettre des bâches. »
« Je me souviens d’Adrian Newey [actuel directeur technique de Red Bull] venir sur la grille surveiller les Ferrari. »
« Une équipe a porté réclamation [Renault] et je trouve cela très sain. Red Bull avait fait de même à Melbourne pour vérifier la légalité du DAS de Mercedes. »
« C’est mieux de le faire avant le début de la compétition ou d’une course qu’après un Grand Prix. S’il y a un doute, alors il faut réclamer. »
Lorsqu’il lui est demandé clairement si le fait de copier une autre équipe avec un tel degré de similitude est dérangeant du point de vue éthique, Jean Todt répond : « Ce n’est pas le problème. »
« Est-ce autorisé ou pas ? Il y a des choses dans la vie qui sont dérangeantes et que les gens font. Si cela dérange certains, alors ils n’ont qu’à faire pareil. »
« Je fais totalement confiance aux personnes qui vont juger cette affaire pour savoir si ce qui a été fait est légal ou pas. Ce serait inopportun pour moi de donner mon avis. La FIA a un rôle qui est de vérifier que tous les règlements sont respectés. »
J’ai le sentiment qu’on est ds :il faut sortir de ce bourbier le soldat Mercedes . Todt puis Ross tout le monde monte au front pour nous expliquer que oui mais non,…tu comprends …Réaction bien surprenante de tout ces gens qui n’ont rien à voir avec l’affaire !!!