Ross Brawn : « La copie en F1 est un standard »

20 juillet 2020

Ross Brawn, actuel manager sportif de la F1 et accessoirement ancien directeur technique de la Scuderia Ferrari et ancien patron de l’équipe Brawn GP, assure que la copie en Formule 1 est un standard.

De son propre aveu, Ross Brawn a lui même copié d’autres écuries lorsqu’il était encore en activité dans le paddock et n’est donc absolument pas étonné de voir Racing Point avec une monoplace sensiblement similaire à la Mercedes de l’an passé.

« Il y a toujours des équipes qui boxent au dessus de leur catégorie en F1 – et Racing Point est la dernière équipe a avoir réussi l’exploit. » explique Ross Brawn dans sa dernière chronique pour le site de la catégorie reine.

« Ils ont fait de grandes promesses en début de week-end [à Budapest], et je suis sûr qu’ils sont déçus de ne pas avoir réussi à convertir cette promesse en podium. »

« Mais quand vous êtes devant, quand vous êtes avec les grands, tout le monde punit vos erreurs. Chaque mouvement et décision devient critique. Ils doivent s’adapter pour être à l’extrémité avant de la grille. »

« Ils ont également fait la une des médias, Renault protestant contre la légalité de la voiture. Mon point de vue est que la copie en Formule 1 est un standard. Chaque équipe a, en temps normal, des photographes numériques dans la voie des stands qui prennent des milliers de photos de chaque voiture pour analyse, en vue de copier les meilleures idées. Nous avions même l’habitude de donner à nos photographes une liste de courses [shopping list]. »

« Racing Point vient de passer à l’étape suivante et a fait un travail plus approfondi. Il n’y a pas une seule équipe dans ce paddock qui n’ait copié quelque chose d’une autre. »

« Je demanderais à tous les directeurs techniques du paddock de lever la main s’ils n’ont pas copié quelqu’un d’autre. Vous ne verrez aucune main. J’en ai certainement copié d’autres. »

« L’année dernière, Racing Point avait accès et pouvait utiliser des conduits de frein Mercedes de 2019, car ils n’étaient pas répertoriés. Cette année, les conduits de frein sont des pièces répertoriées, vous devez donc concevoir les vôtres. »

« Cependant, Racing Point ne peut oublier les connaissances acquises grâce aux conduits de frein Mercedes 2019. Je pense qu’il est illogique de penser qu’ils peuvent effacer leurs banques de mémoire. C’est un problème délicat que les experts de la FIA doivent résoudre. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.