Le directeur de l’équipe Racing Point explique que l’argent apporté par les nouveaux propriétaires de l’écurie a joué un rôle important dans le bon en avant spectaculaire réalisé par son équipe cette année.
Depuis le début de la saison, la monoplace de l’équipe Racing Point fait couler beaucoup d’encre en raison de ses similitudes avec la Mercedes W10 de la saison passée.
La réglementation en F1 interdit la copie de certaines pièces listées et c’est pour cette raison que l’équipe Renault F1 a porté déjà deux réclamations contre Racing Point, estimant que la RP20 dispose d’écopes de freins « empruntées » à la Mercedes de l’an passé.
Une enquête de la FIA est actuellement en cours et un verdict ne devrait plus tarder à arriver concernant la légalité ou pas de ces écopes de freins.
« Nous connaissons les règles, nous savons ce qui est autorisé ou pas. Nous les avons respectées à 100%. » rappelle Szafnauer à AMUS.
« La FIA était déjà dans notre usine au mois de mars, nous avons pu leur expliquer comment nous avons obtenu cette monoplace. »
« Ils pensent qu’elle est légale à 100%, il ne nous reste plus qu’à l’expliquer aux commissaires de course [en charge de la protestation de Renault] qui bien-sûr n’étaient pas là à l’époque. »
« Nous avons toujours eu un groupe de personnes talentueuses qui n’ont pas pu montrer leur potentiel en raison du manque de fonds. » ajoute Szafnauer.
« Nous voulions franchir cette étape depuis longtemps, mais nous n’avons jamais eu l’argent pour le faire. »
« Nous achetons notre boîte de vitesses à Mercedes, elle est spécialement conçue pour notre philosophie de développement. Nous avons toujours été très limités dans notre conception. »
« Nous avons toujours voulu nous éloigner de ces compromis, et maintenant, nous avons pu franchir cette étape financièrement pour la première fois. »
« Pour être honnête, nous nous attendions à faire un demi-pas en arrière avant d’aller de l’avant. Mais cela ne s’est pas produit. »
L’Américain regrette que son équipe n’ait pas pu montrer ce qu’elle pouvait vraiment faire ces dernières années, principalement en raison du manque de moyens financiers.
« Malheureusement, nous n’avions pas d’argent. Par exemple, nous sommes arrivés à Silverstone à l’été 2015 avec une voiture B complète, avec laquelle nous avons fait un grand bon en avant. Mais nous n’avions pas d’argent pour apporter de nouvelles pièces à la voiture. »