Kimi Raikkonen, le doyen de la grille en F1 (41 ans), a bouclé ce dimanche pas moins de 166 tours de circuit au volant de son Alfa Romeo C41.
Le Finlandais termine la dernière journée des essais hivernaux avec le quatrième meilleur temps du jour à huit dixièmes du chrono signé par Max Verstappen.
Au total, Raikkonen a parcouru 898,39 km ce dimanche au volant d’une monoplace de Formule 1 et a permis à son équipe de récolter de nombreuses données importantes qui seront désormais analysées avant la première course de l’année programmée sur le même circuit le 28 mars.
Sur les trois jours de tests, l’équipe Alfa Romeo a bouclé 422 tours avec l’aide de ses deux pilotes, ce qui en fait l’équipe la plus productive avec AlphaTauri (422 tours également).
« Une autre journée de test très productive – peut-être la plus productive des trois – pour mettre fin à notre test de pré-saison. » nous explique Jan Monchaux, directeur technique d’Alfa Romeo.
« Ce fut une séance sans faute au cours de laquelle nous avons réussi à faire encore plus que ce que nous avions prévu de faire: je pense que 422 tours en trois jours est un nouveau record pour notre équipe. »
« Le programme de Kimi pour aujourd’hui était similaire à celui que nous avions eu hier avec Antonio et nous avons fait du très bon travail sur nos performances en course et en qualifications. »
« Il était important d’avoir un résultat positif aujourd’hui car les conditions étaient probablement les plus représentatives de ce que nous vivrons pendant le week-end de course. »
« Les résultats sont encourageants mais nous ne nous emportons pas: nous savons qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. »
« Ce n’était qu’un match amical: juste une étape importante sur la longue route qu’est la saison 2021. Nous nous sentons prêts à commencer le championnat et nous nous sentons mieux préparés que l’an dernier. »
« La voiture a été fiable tout au long de la semaine et nous avons amélioré les faiblesses que nous avions en 2020. Maintenant, nous avons dix jours pour étudier toutes les données que nous avons collectées et trouver un peu plus de performances à la fois sur un seul tour et sur une distance de course. Tout le monde aura amélioré son jeu lorsque nous serons de retour ici dans deux semaines et nous devrons être prêts. »
Fidèle à lui-même, Kimi Raikkonen a juste eu l’impression d’avoir fait ce pourquoi il est payé ce dimanche, malgré l’énorme kilométrage encaissé : « Ce fut une journée positive du point de vue du travail. »
« Nous avons eu tout ce pour quoi nous sommes venus ici et maintenant nous devons juste voir où nous en sommes quand nous serons de retour ici en course dans deux semaines. »
« La durée des tests ne veut rien dire et, pour l’instant, nous ne savons pas quelles sont les performances de toutes les autres équipes. »
« Mais nous savons comment fonctionne notre voiture, et nous nous sentons sages, c’est mieux que l’an dernier. Je suppose que nous sommes plus rapides qu’à notre meilleur à la fin de 2020, mais si cela se traduit par une meilleure performance dans les courses, il faudra voir. »
Résultats des essais hivernaux