Raikkonen et Giovinazzi au volant de l’Alfa Romeo Giulia GTA

20 octobre 2020
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Les deux pilotes Alfa Romeo ont eu le privilège de tester en avant première la nouvelle Alfa Romeo Giulia GTA développée par Sauber Engineering.

Sauber Engineering a déployé le savoir-faire acquis en 50 ans d’activité dans le sport automobile, dont 27 saisons en Formule 1, pour concevoir, optimiser et produire les composants en fibre de carbone des nouvelles berlines super sport d’Alfa Romeo.

L’expertise de Sauber s’est concentrée sur les pièces ayant le plus fort impact aérodynamique, comme le nouveau pare-chocs avant et séparateur avant réglable de la Giulia GTA et GTAm, ainsi que les jupes latérales, le diffuseur, le becquet de la GTA et l’aérodynamisme de la GTAm.

La voiture a subi des tests approfondis dans la soufflerie de Sauber, une installation ultramoderne utilisée dans la conception de ses voitures de Formule 1, dans le but d’améliorer non seulement les appendices aérodynamiques de la Giulia GTA et de GTAm, mais également les appendices entièrement repensés et soubassement entièrement caréné.

Sauber Engineering - Alfa Romeo Giulia GTA Wind Tunnel Testing

Le package aérodynamique qui en résulte, associé au nouveau diffuseur, augmente l’effet de sol de la voiture, garantissant une excellente adhérence à haute vitesse.

Sur la Giulia GTAm, la configuration aérodynamique à fort appui développée par Sauber Engineering est capable de fournir un coefficient de portance impressionnant, deux fois plus élevé que le modèle GTA et même trois fois plus que celui de la Giulia Quadrifoglio, qui établit déjà la référence dans sa catégorie.

Sauber Engineering - Alfa Romeo Giulia GTA Balocco Test

Des plans à l’écran à la phase de fabrication, l’expérience de Sauber Engineering dans la conception et l’utilisation de la fibre de carbone et ses prouesses en matière de développement aérodynamique garantissent que la Giulia GTA et GTAm sont aussi performantes sur la route que sur la piste.

Pour tester cette hypothèse et optimiser davantage l’aérodynamisme et la maniabilité des voitures, les pilotes Alfa Romeo Racing, Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi, ont mis les véhicules à l’épreuve sur le célèbre Balocco Proving Ground, où les voitures de sport Alfa Romeo ont été développées et testées depuis les années 1960.

En étroite collaboration avec les ingénieurs Alfa Romeo, les pilotes ont proposé des suggestions techniques spécifiques pour améliorer la dynamique des véhicules, en testant les changements en temps réel et en fournissant des commentaires précieux au personnel d’Autodelta, le département course historique d’Alfa Romeo.

Sauber Engineering - Alfa Romeo Giulia GTA Balocco Test

Plus légère de 100 kilos que l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio, la GTA embarque un moteur V6 biturbo 2,9L entièrement en aluminium et développant pas moins de 540 chevaux.

La GTA est capable d’avaler le 0 à 100km/h en 3,6 secondes et atteindra la Vmax de 307 km/h.

La Giulia GTAm quant à elle joue la carte de l’extrême sportivité avec la suppression de la banquette arrière et la présence d’un arceau de sécurité dans l’habitacle.

Côté tarif, l’Alfa Romeo GTA est proposée pour la France au prix de 176 000 euros, tandis que la GTAm est au tarif de 176 400 euros.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.