Räikkönen : « Je ne fais jamais rien pour plaire à personne »

3 mars 2020
kimi raikkonen alfa romeo

A 40 ans et avant d’aborder sa 18ème saison de Formule 1, Kimi Räikkönen voit la discipline d’un autre œil et préfère donner la priorité à sa famille.

Kimi Räikkönen est un des personnages les plus aimés par le public de la Formule 1. Sa prétendue nonchalance en fait un pilote à part même s’il affirme dans une logue interview au quotidien espagnol El Pais, ne pas réellement chercher à se créer un personnage : « Ça me fait plaisir qu’il y ait des gens qui m’aiment. Et il y en a aussi qui ne m’aiment pas. Mais j’essaie juste de faire les choses qui me rendent heureux. »

« Tant que vous faites des choses qui vous rendent heureux en tant que personne, c’est tout ce qui compte. Si vous êtes heureux, cela vous aidera dans votre travail, que ce soit en pilotant une voiture ou tout autre. Cela vous aidera dans votre vie quotidienne.« 

« Si les gens aiment ça, tant mieux. S’ils ne l’aiment pas, eh bien  tant pis ! Chacun est comme il est. D’ailleurs, je ne fais jamais rien pour plaire à personne. Je fais ce que je veux, en pensant à moi.« 

Le Finlandais clame une fois de plus son amour pour la course automobile et pour le pilotage des F1, qui l’ont fait signer, contre toute attente, un contrat de deux ans avec Alfa Romeo en 2018 après son départ de Ferrari : « J’aime la course. Bien qu’en F1, il y a plus que de la course. Si je n’aimais pas les courses, je ne serais pas là. »

Mais les priorités du champion du monde 2007 ont changé depuis qu’il est devenu père de famille : « Maintenant, la famille est beaucoup plus importante que la course, même si j’aime courir. »

« Ils [ses enfants] me manquent beaucoup quand je suis en déplacement. C’est sûrement la partie la plus difficile, être loin de chez moi si longtemps. Parce qu’il y a beaucoup plus d’ennui avec la F1 qu’il n’y paraît. »

« La paternité change complètement vos horaires. De plus, vous vous inquiétez beaucoup plus. Au final, ce sont de jeunes enfants, ils ont besoin de vous. Et il y a d’autres nouvelles choses qui sont soudainement plus importantes dans votre vie.« 

« J’aime la paternité. Plus ils grandissent, plus vous vous amusez. J’adore passer du temps avec eux, c’est très agréable de voir comment ils grandissent.« 

« Pour moi, il est important d’essayer d’être à la maison aussi longtemps que possible et d’être impliqué dans leur enfance, de passer du temps avec eux, de jouer et de les aider. Je pense que nous sommes tous différents au travail et dans la vie privée. Nous avons une vie très simple. » conclut Räikkönen.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.