Ralf Schumacher critique vivement le directeur de Haas

15 novembre 2022
10

L’ancien pilote de F1 Ralf Schumacher a pris pour cible le patron de l’équipe Haas, Guenther Steiner, qu’il accuse d’avoir « quelque chose de personnel » contre son neveu Mick Schumacher.

Selon les derrières rumeurs du paddock, l’Allemand Mick Schumacher a déjà été informé dès le week-end dernier à Interlagos par son équipe que son actuel contrat qui prend fin après la dernière manche de la saison à Abou Dhabi ne sera pas renouvelé pour une nouvelle saison. On s’attend à ce que l’Allemand Nico Hülkenberg remplace son compatriote l’an prochain chez Haas, une annonce officielle étant attendue cette semaine avant le Grand Prix d’Abou Dhabi.

Mis sous pression par son équipe depuis quelques courses maintenant, Mick Schumacher avait comme principal objectif pour cette fin d’année de marquer des points pour être certain de conserver son baquet en 2023, mais force est de constater que le jeune allemand n’a pas réussi à atteindre cet objectif puisque son meilleur résultat depuis le Grand Prix du Japon est une treizième place dimanche dernier au Brésil.

Pour l’oncle de Mick Schumacher, son neveu n’a malheureusement jamais eu l’occasion de montrer son véritable potentiel chez Haas car il a toujours évolué sous pression et le directeur de l’équipe, Guenther Steiner avait sans doute « quelque chose de personnel » contre Schumacher Jr.

« Je peux voir que c’est difficile pour Haas de choisir Mick, sinon ils l’auraient déjà fait depuis longtemps. » a déclaré Ralf Schumacher au micro de Sky Sports Allemagne.

« Je pense que l’interaction au sein de l’équipe et l’ouverture de Guenther Steiner – je resterai poli – ne parle pas nécessairement de façon positive. Mick a montré qu’il avait du potentiel, mais peu importe ce qu’il faisait, l’équipe et Guenther Steiner n’en étaient jamais satisfaits. »

« Cela ne peut pas être expliqué de façon rationnelle, cela doit être quelque chose de personnel. Je crois que Guenther Steiner ne peut pas accepter le fait que quelqu’un d’autre soit au centre de l’équipe Haas. Il est très, très heureux d’être celui qui est à l’avant plan. »

« Vous ne pouvez pas appeler ça du management. Vous devez motiver vos employés. Il a toujours été sous pression constante pour ne pas faire d’erreurs, sinon il ne peut pas continuer à travailler pour Haas. Lorsque vous êtes sous ce genre de pression, vous ne pouvez pas piloter librement. » conclut Ralf Schumacher.

Selon toute vraisemblance, Mick Schumacher devrait pouvoir garder un pied en Formule 1 l’an prochain en tant que pilote de réserve chez Alpine ou Mercedes.

10 Comments

  1. Gunther qui s’est plaint que Mick prenait des précautions en qualif c’était trop drôle quand même.

    Autant après les qualifs, j’étais sûr que Haas irait vers Hulkenberg.. Mais je trouve étrange que la fameuse annonce traine en longueur.
    Connaissant Hulk, ne serait-il pas encore à se la jouer trop gourmand pour trouver un accord ? Genre supposons qu’il demande 10M… Un Mick à 2M + budget casse reste plus avantageux économiquement.

    Mais je suis d’accord, Mick avec ses excuses de manque de temps… Ca ne fait pas de lui un champion, il lui faut toujours trop de temps, c’était pareil en F2

  2. ……….vrai que Mick n’as pas le talent du Papa mais tellement plus sympa ! cela risque d’être très dur de revenir . Audi c’est l’ horizon 2026 pour lui , ou un miracle si accélération du projet pour 2024 , mais très peu possible_

    • Michael était peut-être le jeune le plus sympathique avec Häkkinen, avant de commencer à gagner.

      1994 l’a changé parce qu’il a été victime de la même manipulation dont Hamilton a été la cible en 2021.

  3. Je considère sincèrement que c’est la première année de F1 de Mick. L’année 2021 étant caduque avec une voiture qui n’en était pas une, et un changement de règlement en 2022. Quand on regarde les premières saisons des rookies, son nombre de points n’est pas ridicule. Et il a progressé en vitesse au fur et à mesure de l’année, KMag le confirmant. Il est champion de F3 et de F2, Tsunoda ne l’est pas, Zhou ne l’est pas, Sargeant ne l’est pas, Mazepin ne l’était pas. C’est quoi la formule magique pour lui…? Je pense qu’il aurait eu droit à une… deuxième année…

      • Je ne compte pas l’année 2021. Fin de cycle au niveau règlement et zéro développement sur la voiture, identique à la voiture 2020 qui était déjà ratée. Romain Grosjean et KMag en faisant les frais malheureusement. Ils allaient à l’abattoir tous les week-ends.

  4. Ralf doit avoir des cacas dans les yeux, on n’a pas dû voir la même saison de F1 effectuée par son neveu. La décision de Haas est complètement légitime.

  5. Sa doit être a cause de sont potentiel énorme que ferrari a fait le même choix que hass plus tôt dans l’année , de le laissé tombé de la ferrari driver académie … mdr …

    On peu pas en vouloir a ralf de manqué d’objectivité pour sont neveux , et il est clair que Guenther Steiner préfère les pilote en seconde partie de carrière a gérer , il on le cuir plus dur mais il est pas pire que Marko …

    schumi jr c’est un giovinassi pas le plus mauvais mais loin d’être exceptionnel , un pilote de développement quoi … qui ira en FE …

  6. On se fout de Ralf et de sa théorie du complot puisque maintenant que Mick est éjecté de chez Hass sa parole importe peu, et ne donne aucun avantage à son neveu.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.