L’ancien pilote de F1, Ralf Schumacher, estime que Lewis Hamilton a perdu confiance en Mercedes au cours des deux dernières années, ce qui a poussé le septuple champion du monde à prendre la décision de rejoindre Ferrari à partir de 2025.
Interrogé par Sky Sports pour connaître son avis au sujet du « transfert du siècle » qui verra Lewis Hamilton rejoindre la Scuderia Ferrari en 2025, Ralf Schumacher a déclaré : « Au début, c’était surprenant, mais ensuite j’ai compris. »
« Lewis Hamilton veut gagner et je pense qu’il a un peu perdu confiance dans l’équipe et dans la structure de Mercedes au cours des deux dernières années. Ces deux années ont été difficiles. il ne faut pas sous-estimer aussi le fait que sa relation avec Fred Vasseur [le directeur de Ferrari] date et je suis sûr qu’il lui a tout promis. »
Lorsqu’on lui demande quelles sont les chances d’Hamilton de gagner avec Ferrari, Schumacher répond : « Cela dépend de qui sera là. Il y a des rumeurs selon lesquelles il emmènerait son ingénieur de course avec lui et ce serait la meilleure chose qui puisse arriver, car il y a un lien fort entre les deux. »
Dans ce contexte de transfert, Ralf Schumacher prédit une saison 2024 « difficile » pour Ferrari et Mercedes, notamment parce que les deux équipes devront à un moment donné cacher certaines informations à Carlos Sainz pour Ferrari et Lewis Hamilton pour Mercedes.
« C’est une année difficile pour Ferrari et Mercedes [en 2024]. D’un côté, vous avez un pilote qui est censé courir pour le championnat du monde, et vous devez tout partager avec lui, mais seulement jusqu’à un certain moment de la saison en raison du développement ultérieur de la voiture. »
Qui sera le numéro 1 chez Ferrari ?
« Chez Mercedes, ils se concentreront certainement davantage sur Russell. Et quand Hamilton sera chez Ferrari, il tentera d’obtenir le statut de numéro 1, mais je pense qu’il devra se battre pour cela à cause de la présence de Leclerc. » a ajouté Ralf Schumacher.
« Ferrari a déjà fait cela concernant le statut de numéro 1, mais cela n’a pas été bien accueilli par tout le monde. Ce qui est le plus important, ce sera de savoir ce que veulent les pilotes. Lewis a besoin d’une voiture stable, tandis que Charles Leclerc peut gérer une voiture nerveuse. Il reste donc à voir qu’il l’emportera. »
Hamilton a senti que Mercedes le trouve vieux, exactement comme Alonso chez Alpine.
Russell a été très agressif avec lui sur la piste et, comme Prost, il n’a pas envie de régler la voiture pour qu’un coéquipier plus rapide aux qualifs lui vole la vedette sans reconnaissance du travail de l’autre voiture.
Leclerc est bien plus sain et honnête.