Ce samedi en Chine, les équipes de Formule 1 participent à la première des six courses Sprint programmées tout au long de la saison 2024.
Pour rappel : lorsqu’un format de course Sprint est programmé sur un week-end de course, les pilotes participent à une séance d’essais libres le vendredi [EL1], puis à une séance de qualifications Sprint le même jour qui détermine la grille de départ de la course Sprint programmée le lendemain.
Une fois la course Sprint (30 minutes max) disputée le samedi, les équipes en ont terminé avec le format Sprint pour le reste du week-end et peuvent ensuite participer à une séance de qualifications « classique » le samedi après-midi dont le résultat détermine la grille de départ de la course principale du dimanche [le Grand Prix].
Concernant la course Sprint, les huit premiers pilotes marquent des points, alors que lors de la course principale du dimanche, ce sont les dix premiers qui inscrivent des points au championnat du monde. Pour la course Sprint, l’attribution des points au championnat se fait donc comme suit :
- 1er : 8 points
- 2e : 7 points
- 3e : 6 points
- 4e : 5 points
- 5e : 4 points
- 6e : 3 points
- 7e : 2 points
- 8e : 1 point
Grâce à ce barème de points mis en place depuis la saison 2022, le pilote remportant la course Sprint et la course principale du dimanche, tout en signant le meilleur tour en course peut potentiellement marquer 34 points en un seul week-end.
Evidemment, les écuries inscrivent également des points au championnat du monde des constructeurs durant une course Sprint, tout comme pour la course principale.
Après la course Sprint du Grand Prix de Chine programmée ce samedi 20 avril, il restera cinq autres week-end Sprint à disputer : Miami, Autriche, Austin aux Etats-Unis, Sao Paolo et le Qatar.