Barème points Sprint F1

GP UNGHERIA F1/2022 - VENERDI’ 29/07/2022

Ce week-end au Brésil, les pilotes de F1 disputeront la troisième et dernière course Sprint de la saison 2022 sur le tracé d’Interlagos dans le cadre du Grand Prix du Brésil.

Pour rappel : lorsqu’un format de course Sprint est programmé sur un week-end de course, les pilotes participent à une séance d’essais libres le vendredi en début d’après-midi puis à une séance de qualifications dans un format classique en fin d’après-midi. Les résultats de cette séance qualificative déterminent alors la grille de départ de la course Sprint programmée le samedi après-midi d’une durée maximale de 30 minutes. Les résultats de cette course Sprint déterminent ensuite la grille de départ de la course principale du dimanche.

Concernant la course Sprint cette année, désormais les huit premiers pilotes marquent des points alors que seuls les trois premiers marquaient des points l’an dernier. Pour la course Sprint, l’attribution des points au championnat se fait donc comme suit :

  • 1er : 8 points
  • 2e : 7 points
  • 3e : 6 points
  • 4e : 5 points
  • 5e : 4 points
  • 6e : 3 points
  • 7e : 2 points
  • 8e : 1 point

Grâce à ce nouveau barème de points mis en place en 2022, le pilote remportant la course Sprint et la course principale du dimanche tout en signant le meilleur tour en course peut potentiellement marquer 34 points en un seul week-end.

4 Comments

  1. Oui globalement l’intérêt sportif est faible sur ces courses sprint. Cela a d’ailleurs été mis en place pour faire venir un nouveau public qui ne pourrait pas s’intéresser à un GP de 300km car trop long.

  2. C’est naze, cette course sprint.
    Il ne s’est pas passé grand chose dans ces courses depuis qu’ils ont mis ce système en place, à part la remonté d’Hamilton qui avait été pénalisé sur la grille l’an dernier au Brésil.
    Le fait que ce soit court limite les stratégies pneus, les écarts de performance entre les voitures sont plus réduits donc moins de dépassements, et ils sont plus prudents pour ne pas gréver la course du lendemain (cf. la sortie de piste de Gasly à Monza l’an dernier). À part distribuer 8 points de plus au vainqueur (à MV en plus, à chaque fois), ça ne sert à rien.

    • Bonjour,
      Plutôt d’accord avec ça @Stefano, mais les têtes bien pensantes de Liberty Média sont à l’affût pour un max de rentabilité au détriment du spectacle.
      Libre à chacun de regarder ou pas…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.