L’équipe Aston Martin a annoncé avoir signé un partenariat technique avec Aramco, Honda et Valvoline. Ce partenariat vise à faire avancer le développement de la monoplace de Formule 1 2026 dans le cadre de la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur à ce moment-là.
Cette collaboration vise à tirer parti de l’expertise et de la technologie de chacun des partenaires pour créer « les meilleures opportunités possibles » pour l’équipe Aston Martin alors qu’elle se prépare pour la saison 2026 de F1 et au-delà.
Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Aramco fournira des carburants de pointe, tandis que Honda développera un nouveau groupe motopropulseur d’usine qui intègre une répartition 50/50 entre l’énergie électrique et l’énergie à combustion. De plus, Valvoline fournira des lubrifiants de pointe pour le groupe motopropulseur et son expertise acquise au cours de ses 150 années d’expérience dans les solutions automobiles et industrielles. Toutes les parties travailleront ensemble dans le but de placer l’équipe à l’avant-garde de la performance, de la fiabilité et de la durabilité.
Le développement technique du partenariat s’appuie sur l’accord de parrainage existant d’Aramco avec l’équipe, qui a permis une collaboration étroite sur une gamme de technologies qui pourraient potentiellement être déployées dans les véhicules routiers – de l’allègement des voitures aux améliorations de sécurité.
« Cette étape importante marque une avancée significative dans notre parcours vers la saison 2026 de F1, dans le but de repousser les limites du possible. » a déclaré Lawrence Stroll, président exécutif d’Aston Martin.
« La collaboration avec Aramco, Valvoline et Honda avance à grands pas et nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs ambitieux. »
« Les efforts conjoints dans le développement de carburants et de lubrifiants avancés, ainsi que notre nouveau groupe motopropulseur Honda, devraient améliorer nos performances sur piste et nous sommes convaincus que ce partenariat apportera un succès substantiel à toutes les personnes impliquées. »
Pour rappel, l’équipe Aston Martin utilise cette saison un moteur Mercedes sur ses deux monoplaces. Cette unité de puissance sera remplacée par un moteur Honda à partir de 2026.