Rattraper Red Bull à court terme est illusoire pour Toto Wolff

La Mercedes de Lewis Hamilton sur le tracé de l'Albert Park de Melbourne

Ce samedi à Melbourne, Mercedes a connu sa pire séance de qualifications de l’année avec Lewis Hamilton éliminé en Q2 (P11) et George Russell septième sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie.

George Russell a terminé son tour le plus rapide avec un peu plus de huit dixièmes de retard sur le poleman Max Verstappen, tandis que Lewis Hamilton a eu le plus grand mal à signer un onzième temps, le septuple champion du monde terminant la séance devant la Williams d’Alex Albon et derrière l’Aston Martin de Fernando Alonso.

Interrogé après la séance qualificative sur la performance de son équipe et sur les chances de Mercedes de rattraper Red Bull en cours de saison, Toto Wolff, le directeur de l’écurie du constructeur allemand, s’est montré relativement pessimiste, l’Autrichien estimant qu’il serait illusoire de penser pouvoir les rattraper à court terme.

« Je pense que nous avons une voiture qui est difficile avec laquelle nous pouvons entrer et sortir de justesse de la fenêtre [d’exploitation]. » a déclaré Toto Wolff.

« Il s’agit de toute l’interaction entre l’aérodynamique, la mécanique et les pneus. Ce n’est jamais un seul sujet. Mais nous allons garder la tête baissée et aller jusqu’au bout. »

« Je pense que c’est une illusion que de penser que nous pouvons nous rapprocher de Red Bull à court terme, mais je dois quand même croire qu’il y a plus [de potentiel] dans cette voiture. »

« Il est frustrant que nous continuions à dire cela, mais nous continuerons à y travailler. Ce n’est pas faute d’efforts que nous en sommes là, et nous ferons tout notre possible pour nous améliorer. »

« Nous allons garder la tête baissée et résoudre ce problème. La voiture a du potentiel, comme en témoigne notre performance en EL3. Il est cependant difficile de l’introduire systématiquement dans cette fenêtre et l’amélioration est ce sur quoi nous nous concentrons. »

6 Comments Leave a Reply

  1. Le problème de la W 15 c’est qu ils n ont pas compris le concept de la Red-Bull , dont c’est une mauvaise copie !…elle manque d’appui dans les grandes courbes sans pour autant avoir un net avantage en ligne droite ….

  2. Changer 95% de la voiture pour finalement se retrouver avec une cousine de la W14, qui a exactement les mêmes défauts.
    Une voiture qui pour performer a besoin d’une somme de facteurs (condition de piste, météo) favorable.

    Il serait grand temps que cette écurie arrête de se fier aux données des simulateurs et ordinateurs et un peu plus aux pilotes, si certains se demandent encore pourquoi Lewis a décidé de partir…

    • Ou arrête de raconter n’importe quoi sous prétexte que les commentateurs du paddock les croient sur parole.

      Cette équipe était la reine des suspensions connectées qui permettaient de rouler plus bas que toutes les autres F1, de l’empattement hyper long qui apportait de la stabilité et de l’appui, des solutions mécaniques ingénieuses genre le DAS, mais le château de cartes s’effondre depuis que tout ça a été interdit.

      Tant qu’ils continueront à se raconter des histoires en roulant trop bas aux essais libres pour atteindre un pic illusoire d’appuis aérodynamiques et a tout remonter ensuite pour éviter la disqualification en course, le schéma continuera.

      Hamilton part dans tous les sens car il cherche une solution contre Russell mais l’explication est plus dans sa date de naissance que dans les datas. Personne n’échappe à la perte de vitesse pure après 25 ans et Verstappen serait peut-être battu au talent en qualification par son lui de 2019.

    • C’est pas les pilotes qui trouvent les solutions techniques, juste ils permettent d’obtenir des datas ou des impressions sur le comportements de la voiture d’autant plus fiables que le pilote est talentueux. Ce qui permet aux ingénieurs de trouver des solutions adéquates . Aujourd’hui et depuis longtemps plus personne ne travaille dans un garage avec la clé à molette et le poste à souder. Les ingé auront (ou pas) des idées de solutions techniques c’est là que leur talent (ou l’absence de talent) intervient, et oui, l’outil principal des ingé pour tester avt de valider c’est les ordis, la CFD et un peu de soufflerie. Et les pilotes dans tout ca, ben ils y comprennent rien, il attendent la prochaine mise à jour.

      • Les pilotes testent des solutions extrêmes quand l’autre côté du garage est trop rapide. Vettel a craqué contre Leclerc en rendant sa propre Ferrari trop pointue et il y a laissé sa confiance. Même chose pour Pérez : il est 4/10e moins vite que Verstappen à réglages proches, et si il cherche une autre voie, c’est pire.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.