Red Bull a accepté sa sanction « à contre-cœur », mais voulait clore un chapitre

28 octobre 2022
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MEXICO CITY, MEXICO - OCTOBER 28: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner talks in a press conference prior to practice ahead of the F1 Grand Prix of Mexico at Autodromo Hermanos Rodriguez on October 28, 2022 in Mexico City, Mexico. (Photo by Jared C. Tilton/Getty Images) // Getty Images

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a qualifié la sanction infligée à son équipe pour dépassement du plafond budgétaire « d’énorme » et de « draconienne », mais affirme que l’équipe a accepté sa sanction car elle voulait fermer un chapitre.

Red Bull s’est vu infliger une amende de 7 millions de dollars, à payer dans les 30 jours, ainsi qu’une réduction de 10% de sa durée des tests aérodynamiques la saison prochaine après avoir été jugée coupable d’un dépassement « mineur » du plafond budgétaire de 145 millions de dollars l’an dernier en Formule 1. En tant que champion, l’équipe Red Bull devait obtenir 70% du temps pour ses tests aéro selon l’échelle mobile de la Formule 1 – fixé à 100% pour l’équipe classée septième – mais ne recevra finalement que 63%.

Pour le patron de l’équipe, Christian Horner, ces sanctions auront clairement un impact énorme sur le développement de la monoplace 2023, notamment les restrictions pour les tests aéro : « La partie la plus draconienne est la pénalité sportive, qui est une réduction de 10% de notre capacité à utiliser notre soufflerie et nos outils aérodynamiques. » a déclaré le Britannique ce vendredi à Mexico lors d’une conférence de presse organisée par Red Bull.

« J’ai entendu des gens rapporter aujourd’hui qu’il s’agit d’un chiffre insignifiant [les 7 millions], mais laissez-moi vous dire que c’est un montant énorme. Cela représente entre 0,25 s et 0,5 s de temps au tour. Cela arrive à partir de maintenant, cela a un effet direct sur la voiture de l’année prochaine et ce sera en place pour une période de 12 mois [soit jusqu’en octobre 2023]. »

« En remportant le championnat des constructeurs, nous sommes devenus les victimes de notre propre succès en ayant, en plus de ces 10%, un désavantage ou un handicap supplémentaire de 5% par rapport à la deuxième et à la troisième place. Ces 10% en réalité auront un impact sur notre capacité à performer sur la piste l’année prochaine. »

Bien qu’il ne soit pas forcément d’accord avec la sanction, Horner a expliqué pourquoi Red Bull a finalement décidé d’accepter l’accord proposé par la FIA.

« Si nous avions traîné tout au long du processus administratif pour faire appel, cela aurait pu prendre des mois, et au-delà, l’appel aurait pu prendre des mois supplémentaires. Donc, nous aurions pu envisager une période de 12 mois pour que cette situation soit close et la quantité de spéculations, de commentaires et de tirs embusqués dans le paddock, c’était dans l’intérêt de tous – notre intérêt, l’intérêt de la FIA et l’intérêt de la Formule 1 – de dire que nous fermons le livre et nous fermons le livre ici et aujourd’hui. »

« Nous acceptons les pénalités, à contrecœur, mais nous les acceptons. Pour être honnête avec vous, je pense que nous devons probablement recevoir des excuses de certains de nos rivaux pour certaines des affirmations qu’ils ont faites. »

« Nous ne nous excusons pas pour la façon dont nous avons joué, la façon dont nous avons agi. Nous pensons qu’il y a des leçons à tirer et que des erreurs ont peut-être été commises dans notre soumission, tout le monde peut être un spécialiste, mais il n’y avait aucune [mauvaise] intention. »

« Il n’y avait rien de malhonnête et il n’y avait certainement pas de tricherie, ce qui a été allégué dans certains domaines. Donc je ne pense pas que nous ayons besoin de nous excuser. » a conclu Horner.

4 Comments

  1. La c’est bien tourné, quand il augmente leur budget de 6.8 M au dessus du plafond il ne gagne pas 0.5 s impossible.

    Mais quand on leur enlève 7 M il vont perdre une demi seconde. Au final ils perdent rien : 0,5 – 0.5 = 0

  2. Hum a la place de redbull je sais pas si je n’aurai pas tenté de refuser.

    Au vu de la typologie, crédit d’impôts pas reçu, changement de règlement sur les pièces de rechanges après le début de saison, frais de nourriture j’aurai bien tenté. (+Casse lors du strike de botas.)

    Et en plus ca aurait mis plus de temps a tomber donc pour gérer la modification de la hauteur de garde au sol ca aurait été mieux en espérant une saison avec moins de modif et en ayant plus de connaissance pour gérer le changement.

    • C’est une question d’image pour RedBull Au’triche. Ils avaient besoin que des sommes sortent publiquement pour maîtriser un minimum la campagne mondiale de dénigrement. ça reste des tricheurs mais mieux vaut parler de 1.8 M d’erreurs comptables que de laisser Ferrari et Mercedes balancer des « 15 millions » ou « 1s/tour » à chaque micro devant eux pendant encore des mois.

      à partir de moment où Mercedes a des infiltrés pour feuilletonner ce dossier par des fuites, Horner pouvait se demander s’il n’y en aurait pas aussi dans une cours d’arbitrage.

      • La F1 c’est beaucoup des questions d’interprétation du règlement.
        On peut de bonne foi penser que c’est dans le règlement sans avoir de volonté de tricher. Dans ce cas la vous avez commis une infraction sans avoir tricher.
        C’est ce que dit la FIA a ce sujet, redbull a été cooperatif et pensait etre dessous.

        Un peu comme quand vous doublez en dehors des limites sans rendre la place. Vous savez que vous allez prendre une pénalité, mais elle peut valoir le coup. En l’occurrence le règlement cite tout un tas de sanctions possibles mais ne dit pas qu’elle doivent toutes être appliquées.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.