Red Bull a donc décidé de quitter Renault après douze années de bons et loyaux services afin de s’octroyer les services du motoriste japonais Honda à partir de la saison 2019.
Le contrat de partenariat signé entre les deux parties ne court que sur deux saisons, ce qui laisserait champ libre à Red Bull en 2021, au moment où les nouvelles règles seront introduites en F1, et surtout, au moment où Porsche pourrait faire son entrée en catégorie reine du sport automobile en tant que motoriste.
Ce serait en effet pour cette raison que Red Bull n’a signé qu’un contrat de deux ans avec Honda, pour éventuellement s’offrir le moteur Porsche en 2021 si jamais le bloc Honda n’était pas à la hauteur des attentes de l’équipe de Milton Keynes.
Après avoir arrêté son programme LMP1 en endurance l’an dernier, Porsche va faire son entrée en Formule E en 2019, mais les intentions du constructeurs allemand ont toujours été claires, rester deux ans en Formule électrique avant de revendre la structure pour se concentrer sur la F1.
Un retour de Porsche en tant que motoriste
Le directeur financier de Porsche a d’ailleurs confirmé à la fin de l’année dernière que le constructeur basé à Stuttgart envisageait sérieusement un retour en F1 pour 2021.
« La F1 pourrait être l’un des bons endroits où aller. » déclarait Lutz Meschke, président adjoint du conseil d’administration et membre du conseil des finances chez Porsche.
« La Formule E est désormais très importante pour nous, et la F1 est toujours un bon sujet auquel réfléchir. Je pense que nous tenons de très bonnes discussions concernant le nouveau moteur. »
Porsche pourrait revenir en Formule 1 en tant que motoriste avec un moteur V6 Biturbo afin de réduire les coûts, qui ont tout simplement explosé en catégorie reine depuis quelques années.
« Nous devons réduire les coûts en F1, et c’est une façon d’y parvenir [l’introduction d’un moteur V6 Biturbo]. Les discussions sont en cours pour être motoriste. »
Affaire à suivre…