Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de Turquie

Une erreur de procédure de départ sur les Red Bull à Istanbul ?

Le mauvais départ pris par les deux pilotes Red Bull à Istanbul dimanche dernier pourrait s’expliquer par une erreur de procédure et non par une erreur de pilotage selon Jolyon Palmer

Dimanche dernier au Grand Prix de Turquie, les deux pilotes Red Bull, Max Verstappen et Alexander Albon, sont restés littéralement collés sur la grille de départ à l’extinction des feux.

Bien que la piste étaient largement glissante et que les deux pilotes Red Bull se trouvaient du côté sale de la grille, selon l’ancien pilote Renault Jolyon Palmer, ce départ complétement raté pour eux pourrait être dû à une erreur de procédure et non à une erreur de la part des pilotes.

“Le départ a été un désastre relatif pour les deux pilotes Red Bull.” estime Jolyon Palmer dans sa dernière chronique pour le site de la F1.

“En partant deuxième et quatrième, ils étaient tous les deux du côté sale et le plus humide de la grille et cela a certainement eu un effet, avec d’autres pilotes comme Leclerc et Norris qui ont eu également des départ hideux en partant depuis les douzième et quatorzième places.”

“Sans aucun doute, le meilleur côté pour prendre le départ était l’extérieur, qui était plus sec. Nous avons vu dans la dernière partie de la course à quel point il y avait peu d’adhérence en dehors de la ligne de course et à quel point il était facile de tourner depuis la partie la plus humide.”

Le départ raté de Red Bull à Istanbul

“C’est cette différence d’adhérence qui a fait le plus grand mal aux Red Bull, Leclerc et Norris, car ils ont à peine réussi à décoller depuis l’extérieur.”

“Mais il y avait d’autres pilotes qui ont réussi de bons départs malgré le fait qu’ils étaient eux aussi du mauvais côté de la grille. Notamment Lewis Hamilton qui a pris le départ depuis la sixième place et qui a rapidement dépassé les deux Red Bull.”

“Cela indique qu’il ne s’agissait pas seulement d’une mauvaise adhérence et le fait que les deux pilotes aient eu un départ aussi lamentable suggère une erreur de procédure, plutôt qu’une erreur de pilotage spécifique, bien que Verstappen a tiré sur son embrayage une deuxième fois, alors que le régime moteur diminuait, ce qui a rendu son départ pire que celui d’Albon.”

“Les deux pilotes Red Bull ont pris le départ sur la première vitesse, qui est la méthode conventionnelle sur le sec et à peu près la seule fois que la première vitesse est utilisée sur la piste.”

“Mais dans des conditions humides, tous les autres partant depuis le top dix ont utilisé la deuxième vitesse pour démarrer, pour limiter le patinage des roues au démarrage.”

“Cependant, AlphaTauri a également utilisé la première vitesse [autres monoplaces équipées du moteur Honda] et ils ont eu de meilleurs départs, donc, ce n’est peut-être pas la raison déterminante.”

Le départ vu depuis la Ferrari de Vettel 

1 commentaire

1 commentaire

  1. maxxi

    18 novembre 2020 à 19h59

    Max est infaillible, lorsqu’il a un problème ou qu’il fait une erreur ce n’est pas lui c’est une erreur de l’équipe ! Incroyable équipe RB haissable au possible.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News F1

Ralf Schumacher estime que si son frère Michael Schumacher s'était trouvé aux côtés de Mick Schumacher l'an dernier, Guenther Steiner se serait comporté différemment...

News F1

L'équipe Aston Martin pour laquelle Sebastian Vettel a roulé durant deux saisons a bien failli rappeler son ancien pilote en début d'année pour remplacer...

Grand Prix d'Australie

Après les incidents survenus lors des deux premières manches de la saison avec Esteban Ocon et Fernando Alonso, la FIA a décidé de réagir...

News F1

Après Minardi, puis Toro Rosso et enfin AlphaTauri, la petite écurie basée à Faenza en Italie pourrait de nouveau changer de nom dans un...

News F1

Mike Elliott, directeur technique de Mercedes, est convaincu que son équipe a les capacités pour trouver plus de performance sur la W14 afin de...

Grand Prix d'Australie

Ce week-end, la Formule 1 débarque en Australie sur le circuit de l'Albert Park de Melbourne pour y disputer la troisième manche de la...

News F1

La Formule 1 va-t-elle définitivement supprimer les séances d'essais libres lors d'un week-end de course ? Le PDG de la catégorie reine, Stefano Domenicali,...

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.