Avec huit Grand-Prix restants dont trois courses Sprint, la saison est loin d’être terminée, mais l’équipe Red Bull dispose d’une telle avance au championnat du monde des constructeurs qu’elle pourrait déjà décrocher un sixième titre mondial dès le Grand Prix de Singapour qui se dispute ce week-end.
Bien que la domination de l’équipe de Christian Horner soit incontestable, il faudra tout de même une bonne dose de performances tout au long d’un week-end exigeant et un alignement des planètes parfait pour aider l’écurie Autrichienne à plier le match ce week-end. En effet, si elle espère repartir de Singapour titrée, l’écurie devra au choix:
- Terminer 1 et 2 en espérant que Mercedes ne marque pas le moindre point
- Terminer 1 et 2 et obtenir le point du tour le plus rapide en espérant que Mercedes ne marque pas plus d’un point
Si l’on prend la moyenne des points marqués par Grand Prix par les écuries depuis le début de la saison (42 pour Red Bull et 19,5 pour Mercedes), il semble plus probable que le titre se joue lors de la manche suivante à Suzuka au Japon.
Concernant l’actuel leader du championnat pilotes Max Verstappen, il faudra être un peu plus patient. Le néerlandais n’a aucune chance de repartir de la Cité-Etat titré. En revanche, le titre pourrait être joué dès le Grand Prix du Japon qui emboîte le pas à Signapour, mais pour cela il faudra que Max Verstappen reparte de Suzuka avec 180 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez.
Pour rappel, en 2022 Max Verstappen avait obtenu son 2ème titre mondial au Grand Prix du Japon, alors que Red Bull avait dû attendre une course de plus pour sceller son titre constructeurs au Grand Prix des États-Unis à Austin.
Avant le Grand Prix de Singapour, Red Bull est leader du championnat du monde avec 583 points inscrits depuis le début de la saison, soit 310 points de plus que l’écurie Mercedes, actuellement deuxième du classement.
Here's how Red Bull can win the Constructors' Championship this weekend in Singapore ?#SingaporeGP #F1 @redbullracing pic.twitter.com/v2fPekMA7F
— Formula 1 (@F1) September 12, 2023