Red Bull convoque les médias ce vendredi à Austin

SUZUKA, JAPAN - OCTOBER 08: The car of Max Verstappen of the Netherlands and Oracle Red Bull Racing is pictured in the garage after qualifying ahead of the F1 Grand Prix of Japan at Suzuka International Racing Course on October 08, 2022 in Suzuka, Japan. (Photo by Mark Thompson/Getty Images ) // Getty Images

L’équipe Red Bull a convoqué les médias pour une conférence de presse ce vendredi à Austin afin de s’exprimer sur les questions liées au dépassement du plafond budgétaire lors de la saison 2021 de F1.

Au lendemain du Grand Prix du Japon 2022, la FIA a publié les certificats de conformité des équipes de Formule 1 pour la saison 2021. Lors de la publication de ce rapport, l’instance dirigeante a confirmé que l’écurie Red Bull était en infraction « mineure » avec le règlement financier et n’avait donc pas obtenu le précieux certificat de conformité financière.

L’administration du plafonnement des coûts devait alors déterminer la ligne de conduite appropriée à suivre en vertu du règlement financier concernant le cas de l’équipe Red Bull et s’était donc laissé quelques jours supplémentaires pour prendre une décision concernant une éventuelle sanction financière ou sportive à infliger à Red Bull.

Ce jeudi à la veille du Grand Prix des Etats-Unis, il se murmure dans le paddock d’Austin que la FIA a fait une offre à l’équipe Red Bull en établissant les termes d’un « accord de violation accepté », signifiant que l’écurie de Milton Keynes pourrait accepter le fait qu’elle a mal agi et qu’elle accepte de suivre certaines mesures qui seront prises par l’administration du plafonnement des coûts de la FIA.

Ni la FIA ni l’équipe Red Bull n’ont encore confirmé l’existence d’un tel accord, mais la question sera sans aucun doute soulevée lors de la conférence de presse prévue ce vendredi matin (heure locale) à Austin…

12 Comments

  1. Visiblement c’est annulé… On a plus d’infos sur le dépassement et la cause.

    Apparemment ce serait 1.8M au delà… Mais pour 4 conditions.
    Une histoire fiscale non résolue par la FIA en temps et en heure (problème équivalent avec Aston) et le salaire de Dan Fallows quand il était hors entreprise. (il y a aussi la cantine et les pièces de rechanges, en gros il y a eu des repas non comptés et des pièces basculées sur 2022 donc exclu du compte 2021 dans leur logique…).

    Au réel, l’écart était de 5.8M, mais RB avait déclaré un montant inférieur au plafond de 4M.
    En gros c’est pas fou…

    • Tout le monde sait compter sauf eux apparemment.

      1€ ou 1000000, c’est pareil. L’essentiel est qu’ils ont essayé de manipuler et c’est un fait aggravant !

      • C’est surtout Mercedes et Ferrari qui l’on en travers, le dépassement du budget d’après eux, aurait donnée un gain de 0,5s au tour à RedBull.

        • Impossible de les croire dans cas. Comment savoir alors que les teams n’ont plus le droit à un temps de simulation identique depuis 2021 (il est calculé 2 fois par an en fonction du classement constructeurs). La 10ème 2021 obtenait théoriquement 460 heures, Mercedes 280 et Red Bull 300. A cause de son classement 2020, Ferrari avait un avantage énorme de développement en 2021.

    • C’est un article motorsport.
      Après c’est sur il vont mettre la poussière sous le tapis.
      Puis on en parlera plus….

  2. Budget plafonné avec un trou au plafond.

    En 2019 il a été dit: « Il ne faudra pas attendre longtemps (deux saisons, voire trois) pour découvrir que le budget plafonné n’est qu’un simple leurre et que déjà, la saison 2020 s’annonce dispendieuse pour les Top Teams qui voudront être prêtes pour 2021.

    La hiérarchie ne saurait être bouleversée que par une certaine interprétation du règlement technique par l’un ou l’autre ingénieur qui réussira à pondre une F1 telle sut le faire la BrawnGP en 2009 face aux Ferrari, McLaren et Red Bull ! »

    C’est donc bien un réglement avec un tas d’exeption

  3. Ce qui peut paraître un ultimatum n’est en fait qu’un choix que la FIA propose à RedBull,
    Un truc du style : « tu veux accepter la « petite  » punition, ou préfères tu en risquer une plus grosse avec le jury de l’administration »
    Dit la Mafia F1.

    • ça déja été fait pour ferrari concernant son moteur 2019 et donc c’est pas la peine de s’offusquer ou de traiter la FIA de mafia…?

      • Ferrari n’avait pas enfreint la règle, mais interprété le reglement. Du coup, celui ci avait mis a jour l’année suivante sans dévoiler « techniquement » ce que Ferrari avait trouvé. Par ailleurs, ils n’avaient pas gagné le championnat contrairement a RB.
        On a quand meme le sentiment qu’ils profitent de la complaisance de la FIA
        1- les pénalités distribuées deux poids deux mesures…
        2- l’an dernier restart
        2- il y a 15j la pénalité de Charles leur permettait de sacrer Verstapen au Japon. Interet commercial certainement?
        3- Dépassement de budget=Pas grave
        Bref, sentiment bizarre

        • Si on part du principe que Ferrari a interprété le règlement, Redbull a aussi, la punition n’était pas sous la forme « la sanction va etre » mais la « sanction peut etre » donc elle peut et en même temps c’est pas obligé.

          Dans les toilettes, je peux remonter la lunette mais … 😀

    • Danrol
      En cyclisme, on peut aussi tricher, en se dopant ……..
      Lorsqu’on est pris, on est exclu ! ! ! ! !
      A quand en F1.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.