Red Bull : c’est le “début de la fin” selon Gerhard Berger

13 février 2025
Max Verstappen (Red Bull) - ©️ Red Bull Content Pool
Max Verstappen (Red Bull) - ©️ Red Bull Content Pool

Gerhard Berger estime que la saga entourant Red Bull avant la saison 2024 de F1 pourrait marquer “le début de la fin” pour Red Bull.

L’histoire a commencé avec des accusations de comportement inapproprié contre Christian Horner, qui a finalement été innocenté après une enquête interne. Cependant, cette controverse a provoqué des tensions internes, notamment avec Jos Verstappen demandant la démission de Horner.

Malgré ces turbulences et la chute de Red Bull à la troisième place du championnat des constructeurs, Max Verstappen a remporté son quatrième titre mondial consécutif.

Gerhard Berger, qui était copropriétaire de l’équipe sœur de Red Bull, Toro Rosso, lors de ses débuts en F1 en 2006, estime que la controverse aura encore un impact sur l’équipe de Milton Keynes.

C’est souvent le début de la fin lorsque de tels problèmes sont soulevés”, a déclaré Berger à Auto Motor und Sport.

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La Formule 1 est si complexe et si compétitive que vous ne pouvez réussir que si tous les membres de l’équipe travaillent ensemble, s’entendent et communiquent bien entre eux.”

“La marque Red Bull a toujours rayonné de gaieté et d’une image cool. Tout à coup, tout a changé.”

Berger a également l’impression que Red Bull ne communique plus aussi clairement ou directement qu’avant le décès de son fondateur, Dietrich Mateschitz.

“Contrairement à l’habitude de l’équipe, il n’y a plus de déclarations claires”, a-t-il ajouté. “Prenons l’exemple de Perez. Il est évident qu’il n’était plus performant. Personne dans le secteur n’a compris pourquoi ils lui ont quand même accordé un nouveau contrat.”

“Il y avait peut-être des raisons, telles que des pressions marketing ou des obligations contractuelles. Mais quand les choses ne se sont pas améliorées par la suite, ils lui ont donné trois autres courses, puis deux autres, et ont évité de prendre une décision.”

“Je n’ai pas pu voir de ligne claire là-dedans. À l’époque de Mateschitz, Red Bull était toujours réputé pour sa clarté.”

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