Red Bull F1 n’utilisera pas sa nouvelle soufflerie avant 2027

16 janvier 2024
Soufflerie Red Bull F1
La soufflerie de Red Bull à Bedford au Royaume-Uni

Le directeur de Red Bull, Christian Horner, a confirmé que les travaux de construction d’une toute nouvelle soufflerie allaient débuter en 2024, cependant, le Britannique estime qu’il faudra attendre au moins 2027 avant de voir une monoplace entrer dans cette soufflerie flambant neuve.

L’équipe Red Bull utilise actuellement une soufflerie près de Bedford à plus de 30 kilomètres de son usine de Milton Keynes, mais ces installations sont vieillissantes et l’équipe championne du monde en titre s’apprête donc à lancer en 2024 des travaux de construction pour un nouveau tunnel de soufflerie ultra moderne sur son campus de Milton Keynes.

« C’est une bizarrerie de la règlementation, les souffleries étant une chose du futur à tous points de vue, nous avons dû suivre le rythme et investir dans une nouvelle soufflerie. » a expliqué Horner, cité par Racer.

« La construction débutera courant 2024, mais vous ne pouvez pas l’introduire en cours de saison car vous devez désigner un tunnel pour l’année [à l’avance], donc ce sera probablement pour faire la voiture de 2027. »

L’an dernier, Red Bull a purgé une pénalité pour avoir dépassé le plafond des coûts lors de la saison 2021, ce qui a impliqué pour l’écurie autrichienne une diminution de son temps accordé en soufflerie.

Mais après avoir purgé sa pénalité, Red Bull a obtenu en octobre 2023 une augmentation du temps passé en soufflerie. Cependant, Horner a insisté sur le fait que les installations actuellement utilisées par son équipe sont vieillissantes et donc bien moins efficaces que celles utilisées par d’autres grandes équipes de la grille.

« Notre allocation a un peu augmenté en octobre, parce que nous avons purgé notre peine. Donc, cela nous a accordé 7% de temps en plus. Mais encore une fois, c’est quoi, 8% de moins que n’importe quel autre concurrent. C’est exactement comme ça que fonctionnent les règlementations. » insiste Horner qui se réfère à la règlementation qui octroie plus ou moins de temps en soufflerie à une équipe en fonction de sa position au championnat (les premiers ayant moins de temps que les derniers).

« Avec la soufflerie dont nous disposons – qui est une relique de la guerre froide et pas particulièrement efficace, en particulier par temps froid  et c’est ce que nous avons tendance à avoir au Royaume-Uni –  nous devons être très, très sélectifs. »

« C’est là que l’équipe a brillamment réussi en étant vraiment sélective quant aux domaines dans lesquels nous canalisons notre développement. » conclut Horner.

Bien que vieillissante, la soufflerie de Bedford a tout de même permis à Red Bull de développer l’une des meilleures voitures de l’histoire de la Formule 1 en 2023, la RB19 ayant remporté 21 des 22 Grands Prix disputés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.