Le patron de l’équipe Red Bull F1, Christian Horner, est revenu un peu plus en détail sur les deux protestations déposées le week-end dernier par son équipe à l’encontre de l’écurie Mercedes.
Dans un premier temps, Red Bull a déposé une protestation auprès de la FIA le vendredi afin d’avoir des éclaircissements sur le très controversé système DAS de Mercedes que l’équipe championne du monde utilisait au Grand Prix d’Autriche.
Horner nous explique qu’il avait au préalable averti son homologue de Mercedes qu’une demande de clarification sur le système DAS serait envoyée à la FIA dans le week-end.
« La seule façon pour que tout soit clair est de déposer une protestation auprès de la FIA pendant un week-end de course. » nous explique Christian Horner.
« Si nous voulions être durs, nous aurions pu le faire après les qualifications ou après la course. J’en avais parlé à Toto [Wolff, directeur de l’équipe Mercedes] à l’avance parce qu’il n’y avait aucune méchanceté dedans, nous voulions juste clarifier l’ambiguïté de ces règlements. »
« Nous pensions que c’était un outil qui permettait de chauffer les pneus, comme c’était le cas en course, mais le but de la protestation était d’obtenir cette clarté et nous l’avons maintenant. »
« Il est clair que le système est légal pour cette saison et nous envisagerons de développer le nôtre, si nous pensons que les gains en valent la peine avec le reste de notre package. »
La pénalité de grille d’Hamilton
Christian Horner est ensuite revenu sur la protestation déposée par son équipe contre Mercedes juste avant le départ de la course dimanche dernier au sujet d’un drapeau jaune non respecté par Hamilton en qualifications la veille et qui a coûté trois places de pénalité au Britannique.
« En ce qui concerne la pénalité de grille de Lewis avant la course, le timing était complètement coïncident et nullement intentionnel aussi près de la course. »
« La séquence vidéo à 360° a été diffusée par la Formule 1 et c’était un nouvel angle que nous n’avions pas vu samedi. »
« Nous l’avons signalé à la FIA qui n’avait pas non plus vu l’angle, puis avons examiné les images. Il était alors clair pour la FIA qu’il y avait eu une violation des règles et ils ont appliqué à juste titre la même pénalité que celle qui a été infligée à Max au Mexique l’année dernière. »
« Ce n’étaient pas du tout des raisins aigres, c’était juste le moment où les nouvelles preuves ont été révélées et la rapidité avec laquelle nous pourrions les transmettre à la FIA pour examen. »