Red Bull a trouvé un accord avec Honda pour continuer à utiliser son moteur

21 janvier 2021
4
helmut-marko-red-bull

Depuis le 1er janvier 2021, les équipes de Formule 1 sont autorisées à travailler en soufflerie sur les monoplaces de la saison 2022 où nous verrons l’introduction d’une toute nouvelle réglementation technique.

Dans le cas de Red Bull, l’équipe de Milton Keynes est désormais confrontée à un vrai dilemme puisque les ingénieurs ont débuté les travaux en soufflerie sur la monoplace 2022 autour du V6 Honda qui équipe déjà l’écurie depuis 2019.

Le problème est que le motoriste Honda va stopper son programme en Formule 1 à la fin de cette saison 2021 et que Red Bull ne sait toujours pas si elle utilisera bien ce moteur l’an prochain.

Red Bull souhaite racheter la propriété intellectuelle de Honda pour pouvoir continuer à utiliser son moteur au delà de la saison 2021, mais l’écurie de Milton Keynes souhaite que la FIA introduise un gel du développement des moteurs à partir de 2022 pour faciliter l’utilisation du V6 japonais et ne pas dépenser des sommes folles en R&D au cours des prochaines saisons.

L’idée est donc que tous les motoristes de la F1 (Mercedes, Renault, Honda et Ferrari) stoppent en même temps le développement de leur unité de puissance.

Le conseiller Motorsport chez Red Bull, le Dr Helmut Marko, a indiqué qu’un accord entre Red Bull et Honda a été trouvé pour pouvoir continuer à utiliser le V6 nippon, mais que rien ne sera officiel tant que la FIA n’aura pas validé le gel du développement des moteurs.

« Tout a été réglé entre nous, le moment est arrivé. Tout le monde est dans les starting-blocks. Mais il n’y aura un accord que lorsque nous aurons la preuve écrite de la FIA que le gel du développement des moteurs est à venir. » explique le Dr Marko à nos confrères d’AMUS.

« Nous attendons la décision de la FIA, une clarification correspondante devrait être apportée la semaine prochaine. »

Helmut Marko appelle d’ailleurs indirectement les autres constructeurs impliqués en Formule 1 à faire preuve de bon sens en acceptant le plan d’arrêt du développement des moteurs V6 actuels qui sera présenté par la FIA dans les prochains jours.

« Pour la Formule 1, c’est une décision de raison très claire. Cela sera réglementé par la FIA d’une manière ou d’une autre. »

« Le gel du développement des moteurs est la chose la plus importante et lorsque le développement s’arrêtera, le projet sera bien plus facile à gérer pour nous. »

L’Autrichien insiste également sur le fait qu’en cas de désaccord entre les équipes et la FIA sur un gel du développement des moteurs, l’engagement de Red Bull en Formule 1 serait alors remis en question, écartant ainsi l’idée d’être de nouveau motorisée par Renault comme le voudrait la réglementation.

« Cela voudrait dire que Red Bull devrait repenser radicalement sa situation en Formule 1. Ce n’est pas du chantage […]  Pour des raisons de coût, un gel du développement des moteurs serait le seul moyen de conserver ce moteur. »

4 Comments

  1. J’espère que ça ne sera pas accepté, qu’ils galèrent ces crevures. Si ils veulent utiliser le Honda pas de problème, libre à eux de le développer derrière, ou pas si ils n’en sont pas capable. Ils peuvent mettre leur boisson dégueulasse dedans si ils veulent.

  2. Un gel du développement ce n’est plus de la F1, c’est un gros kart ou ceux qui seront derrière le resteront pour toujours
    Plus aucun intérêt

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.