Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Saison 2021

Horner : Mercedes reste le grand favori pour 2021

Pour le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, il ne fait aucun doute que l’équipe Mercedes sera de nouveau le grand favori pour la saison 2021

F1 - Horner : Mercedes reste le grand favori pour 2021

Red Bull et Mercedes se sont livrés une bataille acharnée l’année dernière au championnat du monde de F1, mais au final, c’est bien l’équipe du constructeur allemand qui a une nouvelle fois remporté les deux titres mondiaux constructeurs et pilotes en 2020.

Le team principal de l’équipe Red Bull explique que son écurie a connu des problèmes de corrélation dès le début de l’année et qu’en raison de la crise sanitaire – et surtout du confinement – les ingénieurs de Milton Keynes n’ont pas réussi à rattraper le retard avant que la saison 2020 ne débute en juillet en Autriche.

Au moment où Red Bull avait enfin réussi à surmonter les problèmes de la RB16, la moitié de la saison était déjà passée, et ce n’est que lorsque les ingénieurs de Milton Keynes ont réussi à régler l’imprévisibilité de la monoplace qu’ils ont pu à nouveau trouver du temps au tour.

« Nous avons fait un premier pas notable à Silverstone. Nous avons eu des problèmes d’aérodynamisme, ce que nous avons vu dans la soufflerie ne correspondait pas à ce à quoi nous nous attendions. » indique le Britannique à nos confrères d’AMUS.

« Nous avons donc dû reconnaître où nous étions et il y avait aussi le fait que Mercedes avait fait un pas important avec la monoplace et le moteur. Nous pouvions déjà le constater lors des essais hivernaux à Barcelone. »

La longue pause forcée après les essais hivernaux entre mars et juillet en raison du confinement dû à la crise sanitaire aurait pu être une bénédiction pour l’équipe Red Bull pour lui permettre de régler ses problèmes avant le début de la saison, mais en réalité, sur les 125 jours à l’arrêt, le travail n’a été autorisé « que » pendant 63 jours.

Honda de son côté n’a pas pu réagir car le développement du moteur a été gelé, ce qui a signifié que Red Bull n’avait pas d’autre choix que d’accuser un retard de deux dixièmes sur Mercedes tout au long de la saison simplement du côté moteur.

Ce retard a en revanche été gommé en fin de saison lorsque l’équipe Mercedes a dû réduire la puissance de son moteur en raison de problèmes de fiabilité, ce qui a aidé Red Bull lors de la dernière course de l’année à Abou Dhabi, l’ultime Grand Prix de la saison 2020 ayant été remporté par Max Verstappen.

« Le fait que nos voitures soient restées immobiles pendant quatre mois ne nous a pas aidés. Nous étions très ambitieux et même agressifs avec nos outils de simulation, et nous avons peut-être sous-estimé le fait qu’ils ne pouvaient pas remplacer le circuit. »

« En fin de compte, nous avons dû apporter des améliorations aérodynamiques et mécaniques. Nous n’avons montré notre vraie forme que lors de la seconde moitié de saison. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense que Mercedes sera toujours le grand favori pour la saison 2021, Horner admet qu’il ne compte pas sous-estimer son adversaire.

« La question est de savoir jusqu’où Mercedes aurait pu aller [en 2020] et quel a été l’effet lorsqu’ils ont dû réduire la puissance à cause des problèmes de fiabilité [lors des dernières courses]. »

« Vous devez toujours les battre, la victoire [à Abou Dhabi] était bonne pour nous, mais j’ai bien peur que cela a également contribué à motiver encore plus Mercedes. »

« Ils sont toujours les favoris, ils avaient une voiture incroyable l’année dernière et les principales caractéristiques seront également présentes cette année [sur la W12]. »

Ce mardi, l’équipe Red Bull a présenté sa monoplace pour la saison 2021, tandis que l’écurie Mercedes dévoilera sa W12 le 2 mars prochain.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Saison 2021

L'équipe Mercedes est devenue ce mardi la cinquième équipe de la grille à dévoiler sa monoplace pour la saison 2021 de Formule 1 avec...

Saison 2021

Ce mardi, l'équipe Alpine F1 Team a présenté la A521, sa monoplace pour la saison 2021 qui sera pilotée par le double champion du...

Saison 2021

La voici enfin, l'Aston Martin AMR21 qui sera pilotée cette année en Formule 1 par le quadruple champion du monde Sebastian Vettel et le...

Saison 2021

Pour cette saison 2021 qui sera composée de 23 Grands Prix, l'équipe championne du monde en titre, Mercedes, n'a pas voulu jouer avec le...

Saison 2021

Vous souhaitez suivre en direct les présentations de l'Alpine A521 et de la Mercedes W12 pour la saison 2021 de Formule 1 ? Vous...

Saison 2021

Le directeur technique de l'équipe Mercedes revient avec nous sur les principales évolutions introduites par l'équipe championne du monde en titre sur sa monoplace...

Saison 2021

Aux côtés de Renault depuis de nombreuses années, le Français Rémi Taffin nous explique quelles sont les changements apportés au moteur Renault qui propulsera...

Saison 2021

Pour la première fois depuis la publication d'une vidéo polémique à la fin de l'année 2020, le Russe Nikita Mazepin a pris la parole...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.