Red Bull impactée « de manière significative » par sa pénalité

1 février 2023
Red Bull Christian Horner
ABU DHABI, UNITED ARAB EMIRATES - NOVEMBER 20: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner looks on on the grid prior to the F1 Grand Prix of Abu Dhabi at Yas Marina Circuit on November 20, 2022 in Abu Dhabi, United Arab Emirates. (Photo by Mark Thompson/Getty Images)

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, affirme que la sanction qui leur a été infligée pour avoir enfreint le plafond budgétaire en 2021 « limite considérablement » leur programme de développement de pré-saison.

L’équipe basée à Milton Keynes a été reconnue coupable d’avoir dépassé le plafond des coûts en 2021, la première année de sa mise en place. En conséquence, Red Bull a été condamnée à une amende de 7 millions de dollars et à une réduction de son temps en soufflerie.

Cette pénalité est un coup dur en ce qui concerne le temps de développement de la Red Bull, déjà moins bien lotie du fait de sa première place au championnat constructeurs l’année dernière.

« Nous sommes probablement presque à 25%  de cette pénalité, et bien sûr cela a un effet », a déclaré Christian Horner à nos confrères de RACER. « Cela limite considérablement le nombre de passages que nous pouvons effectuer dans la soufflerie au cours de chaque trimestre. Et je pense que l’équipe doit s’adapter à cela. »

« Cela signifie simplement qu’on doit être un peu plus concentrés et plus disciplinés dans ce que nous soumettons au processus de test dans le tunnel ou dans nos outils de simulation. » poursuit le Britannique.

« C’est donc un autre défi. Et c’est certainement un handicap, à l’approche de cette année, mais nous avons des gens très compétents qui cherchent évidemment à extraire le meilleur et à faire les choses de la manière la plus efficace. »

Même s’il explique que le principe des plafonds budgétaires est très efficace pour l’activité en règle générale, Christian Horner souligne que les règles doivent encore être affinées au cours des saisons à venir à mesure que certaines zones grises seront clarifiées.

« Je pense que le principe est génial et qu’il est axé sur l’efficacité. Si je regarde l’activité aujourd’hui, par rapport à ce qu’elle était il y a quatre ou cinq ans, nous nous serions retrouvés avec beaucoup de stock de pièces de rechange neuves qui n’avaient jamais été utilisées, et puis ce ne sont que des rebuts . Et maintenant, vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre d’avoir cela. Vous devez être très efficace et efficient. » a expliqué le Team principal de Red Bull.

« De ce point de vue, cela a entraîné une grande efficacité dans le business. On s’est débarrassé de ce gaspillage qui était là et que personne ne voyait auparavant. »

« Mais la réglementation est encore très immature, elle n’en est qu’à sa deuxième année. Donc, ils continuent d’évoluer, de faire certains réglages et puisque cela va être introduit du côté des unités de puissance également – c’est une bonne chose pour la Formule 1, et cela crée des règles du jeu plus équitables – il y a certains éléments qui doivent encore être réglés. »

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.