Red Bull justifie le comportement de Verstappen au Brésil

17 novembre 2022
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SAO PAULO, BRAZIL - NOVEMBER 13: Max Verstappen of the Netherlands and Oracle Red Bull Racing walks in the Paddock prior to the F1 Grand Prix of Brazil at Autodromo Jose Carlos Pace on November 13, 2022 in Sao Paulo, Brazil. (Photo by Jared C. Tilton/Getty Images)

L’équipe Red Bull est revenue plus en détail sur la situation vécue dans les derniers tours du Grand Prix du Brésil dimanche dernier lorsque son pilote Max Verstappen a refusé d’obéir aux consignes et n’a pas laissé passer son coéquipier Sergio Perez.

Dimanche dernier à Interlagos, Max Verstappen a dépassé son coéquipier Sergio Perez grâce à des pneumatiques plus frais. Le Néerlandais – qui s’est donc retrouvé sixième – s’est alors lancé à la chasse de l’Alpine de Fernando Alonso, mais après quelques tours, le pilote Red Bull n’a pu que constater qu’il n’arriverait pas à dépasser l’Espagnol. Son ingénieur lui a alors demandé à la radio de laisser passer son coéquipier Perez qui se bat pour la deuxième place au championnat, mais Verstappen a catégoriquement refusé d’obéir à la consigne.

Pour sa défense, Max Verstappen a simplement dit aux médias qu’il avait ses propres raisons de ne pas aider son coéquipier, mais là encore, le Néerlandais n’est pas entré dans les détails, ce qui laisse penser que quelque chose d’assez grave s’est passé entre lui et Sergio Perez. A la suite de cette affaire, et après une longue discussion, un consensus a finalement été trouvé pour faire en sorte d’aider Sergio Perez lors de la dernière manche de l’année à Abou Dhabi ce week-end.

Ce jeudi à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, l’équipe Red Bull a publié un court communiqué dans lequel l’écurie de Milton Keynes indique que la situation vécue à Interlagos n’avait finalement jamais été évoquée avant le début de la course avec ses pilotes et que Max Verstappen n’avait été informé de la consigne que très tard dans la course.

« En équipe, nous avons commis des erreurs au Brésil. Nous n’avions pas envisagé la situation qui s’est déroulée dans le dernier tour et nous n’avions pas convenu d’une stratégie pour un tel scénario avant la course. » explique Red Bull dans un court communiqué.

« Malheureusement, Max n’a été informé qu’au dernier virage de la demande d’échange de position sans que toutes les informations nécessaires ne soient relayées. »

« Cela a mis Max, qui a toujours été un joueur d’équipe ouvert et juste, dans une situation compromettante avec peu de temps pour réagir, ce qui n’était pas notre intention. Après la course, Max a parlé ouvertement et honnêtement, ce qui a permis aux deux pilotes de résoudre tout problème ou préoccupation en suspens. L’équipe accepte le raisonnement de Max, la conversation était une affaire personnelle qui restera privée entre l’équipe et aucun autre commentaire ne sera fait. »

De plus, Red Bull a également tenu à dénoncer les abus sur les réseaux sociaux à la suite de ce Grand Prix du Brésil dont ont été victimes les pilotes, ainsi que les membres de l’équipe.

« Les événements qui ont suivi du point de vue des médias sociaux sont totalement inacceptables. Le comportement abusif en ligne envers Max, Checo, l’équipe et leurs familles respectives est choquant et attristant et c’est malheureusement quelque chose que nous, en tant que sport, devons traiter avec une régularité déprimante. »

« Il n’y a pas de place pour cela dans la course ou dans la société dans son ensemble et nous devons faire et être meilleurs. En fin de compte, c’est un sport, nous sommes ici pour courir. Les menaces de mort, les courriers haineux, le vitriol envers les membres de la famille sont déplorables. Nous valorisons l’inclusion et voulons un espace sûr pour que chacun puisse travailler et profiter de notre sport. Les abus doivent cesser. »

8 Comments

  1. Pour RedBull le demi Dieu Verstappen aura toujours toutes les faveurs.
    Ce qui rend les justifications de RedBull comme un tas de paille.

  2. Aussi ridicule qu’en Chine 2013 cette défense.

    Le plus important est que Checo est n°1 cette semaine puisque Lawson roulera à la place de Verstappen aux EL1. À lui d’en profiter pour prendre de l’avance avec ses réglages.

  3. « Malheureusement, Max n’a été informé qu’au dernier virage de la demande d’échange de position »

    Ok c’est ça la défense de Horner pour Verstappen …
    Qui peut avaler ce genre d’excuses ?

    • La FOM a diffusé cette radio au dernier virage. Si Horner pense que personne ne sait qu’elles ne sont diffusées qu’une minute au plus tôt après le véritable échange… Cela confirme une fois de plus l’image que ces gens (pas que RedBull) ont des F1 fans.

      Vivement 2023. J’ai hâte de rire des déclarations de Wolff lorsqu’il défendra un statut de n°1 pour Hamilton rendu indispensable afin de, ne pas manquer de reprendre le titre pilote après une année 2022 TERRIBLE, et compenser celui de 2021.

    • Juste comme ça checo avait combien de retard sur Max??et 3 virage après donc 30secondes après il était à la ligne d’arrivée!!on est en F1 tout se passe très vite et donc pour qu’il remonte sur sa position il aurait fallut au moins 2 ou 3 tour de plus histoire que se soit crédible et faisable

      • Perez n’avait que 2,9 secondes de retard quand Max a reçu le message suivant au virage 5: « Si tu ne peux pas passer Fernando, max, laisse Checo passer. »
        Puis au virage 13: « n’utilise pas ton DRS, Max. Laisse Checo passer. »
        Puis au virage 14: « Laisse Checo passer, s’il te plait! »

        … Donc ça tient pas. 3 rappels. Aucune réponse de max dans le micro.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.