L’équipe Red Bull Racing aimerait dans la mesure du possible prendre une décision définitive concernant le futur moteur qu’elle utilisera à partir de la saison 2022 avant la fin du mois de novembre.
Honda, le motoriste actuel de Red Bull en Formule 1, a annoncé récemment qu’il stopperait son projet F1 à la fin de la saison 2021, laissant Red Bull Racing et AlphaTauri sans solution moteur pour la saison 2022.
Dans ce contexte, Red Bull Racing envisage sérieusement de conclure un accord avec Honda pour pouvoir utiliser la propriété intellectuelle de son unité de puissance à partir de 2022, mais l’équipe de Milton Keynes souhaite aussi – et c’est là que tout se complique – un gel du développement des moteurs à partir de 2022 pour lui permettre d’utiliser le bloc V6 Honda sans devoir investir des millions de dollars en développement.
Selon Christian Horner, le patron de l’équipe Red Bull, le temps presse désormais et il faudra qu’une décision soit prise dans les prochaines semaines.
« Il y a encore beaucoup de choses qui doivent être décidées. Les unités de puissance sont très longues à fabriquer, et si nous devions prendre en charge un tel projet, nous aurions beaucoup de travail en coulisses. » a explique Horner à Istanbul ce week-end.
« Nous allons devoir nous positionner d’ici la fin du mois [novembre], et je pense que notre option préférée serait de continuer à utiliser le moteur [Honda] qui sera encore dans la voiture l’année prochaine et que nous pourrions rebadger. »
« Nous aimerions conclure un accord concernant l’utilisation de la propriété intellectuelle, ainsi que le développement. Ce serait vraiment dommage de voir ces moteurs abandonnés quelque part dans une usine au Japon. »
Alors que la priorité de Red Bull est de conserver le moteur Honda à partir de 2022, l’écurie de Milton Keynes aura toujours la possibilité d’utiliser un moteur fournit par Renault qui, selon la réglementation, aura l’obligation de fournir une unité de puissance à Red Bull et AlphaTauri à partir de 2022.