Red Bull pourrait rebadger le moteur Honda à partir de 2022

13 février 2021
1
red-bull-honda-2022-moteur

Cette semaine, à la suite d’un vote favorable lors de la commission F1, Red Bull a obtenu le feu vert pour lancer les travaux de sa nouvelle usine pour développer le moteur Honda à Milton Keynes.

L’équipe autrichienne a réussi à obtenir un gel du développement des unités de puissance à partir de la saison 2022 afin de pouvoir racheter la propriété intellectuelle de Honda – qui quitte la F1 fin 2021 – et continuer à utiliser le V6 japonais sans avoir à dépenser des sommes folles dès l’an prochain en développement.

« A partir d’aujourd’hui, la voie a été ouverte pour la création d’une nouvelle entreprise à Milton Keynes. Ce sera Red Bull Powertrains. » s’est félicité le Dr Marko auprès de Motorsport-Magazin.

« Je pense que ce n’est pas seulement une bonne nouvelle pour nous, mais aussi pour l’ensemble de la Formule 1 en général. Cela réduit de façon considérable le facteur coût. »

Malgré le fait que cette décision a été prise pour permettre de réduire les coûts à partir de 2022, Red Bull devra tout de même mettre la main au portefeuille cette année pour construire sa toute nouvelle usine.

L’équipe a déjà pu faire une estimation des coûts au cours des derniers mois et n’attendait plus que le vote lors de la réunion de jeudi dernier pour lancer les travaux : « Maintenant tout va débuter, c’est maintenant que ça commence. » souligne Marko.

Lorsqu’on lui demande si ce n’était plus rentable de racheter la ligne d’assemblage de Honda qui se trouve non loin de celle de Red Bull, l’Autrichien a insisté sur le fait que la ligne d’assemblage de Honda était plus orientée vers les moteurs électriques.

« L’atelier Honda est plus orienté vers les moteurs électriques. Il n’y a même pas les derniers bancs d’essais pour effectuer l’optimisation nécessaire sur les moteurs. Cette infrastructure est à Sakura (au Japon). »

« Cet atelier moteur est conçu techniquement de manière à ce que le développement des moteurs – à condition qu’il reste dans le périmètre envisagé – puisse être réalisé ici en fonction de la nouvelle règlementation.

Bien que Red Bull s’apprête à dépenser beaucoup d’argent, Marko estime que les investissement réalisés par l’équipe devraient porter leurs fruits au cours des trois prochaines années de transition, puisqu’un nouveau moteur n’est pas attendu avant la saison 2025.

« Nous sommes un peu fous, mais nous avons fait un peu de maths et de calculs. C’est un investissement ponctuel dans le bâtiment et, surtout, sur les bancs d’essais. »

« Mais les coûts de fonctionnement ne seront pas tellement plus élevés que si nous avions acheté un moteur quelque part. Cela coûte plus cher, mais pas beaucoup plus. »

Un moteur rebadgé ?

Red Bull a déjà conclu un accord avec Honda concernant la reprise de la propriété intellectuelle, mais il est également possible que les coûts d’exploitation puissent être refinancés par le rebadging du moteur.

« Bien-sûr, pas par un autre constructeur automobile, mais une autre entreprise intéressée par exemple. » explique Marko, alors que Red Bull a récemment nommé les moteurs Renault au nom du fabricant horloger Tag Heuer pour des considérations financières.

Finalement, Red Bull espère tout de même tirer des bénéfices à court terme : « Nous construisons maintenant un moteur en coordination avec l’équipe châssis. »

« Tout sera optimisé des deux côtés, si nous avions eu un moteur Renault par exemple, nous aurions été obligés de construire notre châssis et autres composants autour du moteur donné. »

1 Comment

  1. Excellente nouvelle, moi qui suit Red Bull F1, et votre pilote Verstrapen et son associé, bravo Red Bull
    alain deuquet

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.