Red Bull ne pense pas résoudre ses problèmes pour Zandvoort

Red Bull RB20
La Red Bull RB20 dans la voie des stands à Imola

Après la trêve estivale de la F1, l’équipe Red Bull se trouve dans une situation inconfortable avec une monoplace en manque d’équilibre et une concurrence qui ne cesse de progresser course après course, ce qui place l’écurie autrichienne sous pression pour la deuxième moitié de saison.

Après un début de saison réussi, l’équipe Red Bull a vu ses rivaux se rapprocher de plus en plus au fil des courses disputées, notamment McLaren, qui a déjà remporté deux Grands Prix cette année et qui a également décroché dix podiums consécutifs juste avant la pause estivale de la Formule 1.

Les progrès remarquables de McLaren ont permis à l’écurie de Woking de dépasser la Scuderia Ferrari au championnat du monde pour se retrouver désormais deuxième derrière Red Bull. 

Outre le fait que Red Bull ne peut compter que sur un seul de ses pilotes – car Sergio Perez a connu une période compliquée depuis le Grand Prix de Miami – ce sont bien les performances de la RB20, et surtout son manque d’équilibre d’un tracé à l’autre, qui inquiètent les ingénieurs. 

Dans ce contexte, l’équipe de Milton Keynes doit impérativement trouver des solutions, mais la pause estivale de deux semaines imposée en Formule 1 n’autorise pas les écuries à travailler sur le développement des monoplaces, ce qui signifie que Red Bull n’aura peut-être aucune solution à introduire sur sa monoplace pour la prochaine course qui se dispute ce dernier week-end d’août à Zandvoort aux Pays-Bas.

« Pendant les vacances, il ne se passe rien pendant deux semaines, ce qui signifie qu’aucun travail sur la voiture n’est possible. » rappelle Helmut Marko, conseiller motorsport chez Red Bull, dans les colonnes de Speedweek.

« Nous devons résoudre nos problèmes et découvrir où est l’erreur car nous n’avons plus d’équilibre dans la voiture si l’on compare la situation actuelle avec les trois premières courses. »

« Mais il est difficile d’estimer la rapidité avec laquelle cela se produira. Je ne pense pas qu’une grande solution viendra à Zandvoort. Nous procédons à un brainstorming intensif et avons également des idées différentes. Mais je ne peux pas encore dire ce que nous mettrons en œuvre et comment. »

« Une chose est claire : les qualifications seront cruciales à Zandvoort car les dépassements y sont difficiles. »

« Max [Verstappen] pourrait certainement réussir une bonne qualification, car il a été bon récemment. Nous avons été les plus rapides en Autriche et également à Spa. En Hongrie, il nous manquait quelques centièmes, nous nous plaignons donc à un niveau élevé. »

Avant le Grand Prix des Pays-Bas, l’équipe Red Bull est toujours leader du championnat du monde des constructeurs avec 42 points d’avance sur McLaren, alors qu’il reste encore dix Grands Prix à disputer cette saison.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.