Red Bull officialise le départ de Sergio Pérez

18 décembre 2024
Sergio Pérez (Red Bull) - ©️ Red Bull Content Pool
Sergio Pérez (Red Bull) - ©️ Red Bull Content Pool

La séparation entre Sergio Pérez et Red Bull, largement pressentie, a été officialisée ce mercredi. Cette annonce intervient après une saison marquée par des performances en demi-teinte pour le pilote mexicain.

Une déclaration de l’équipe a été publiée : “Après quatre saisons réussies ensemble, et à la suite de la conclusion de la plus longue saison de F1 de l’histoire, Sergio Perez et Red Bull Racing ont conclu un accord pour se séparer en 2025. ”

“Checo a rejoint Red Bull Racing pour la saison 2021 et, au cours des quatre saisons et des 90 départs en course avec l’équipe, le pilote mexicain a connu la période la plus fructueuse de ses 13 années en F1. ”

“En plus de remporter cinq victoires, dont celle du Grand Prix de Monaco et deux victoires au Grand Prix d’Azerbaïdjan qui lui ont valu la réputation de ‘roi des rues en F1’, Checo a aidé l’équipe à remporter deux titres de champion du monde des constructeurs, en 2022 et 2023.”

“En tant que vice-champion à son propre titre l’année dernière, il a également permis à l’équipe de remporter son premier doublé au classement des pilotes.

Red Bull a déclaré que sa liste de pilotes pour 2025 sera annoncée en temps voulu.

Sergio Pérez, une saison 2024 en enfer

La position de Sergio Pérez chez Red Bull était devenue insoutenable. Alors que Max Verstappen célébrait un quatrième titre mondial consécutif, Sergio Pérez n’a apporté que 152 points sur les 589 inscrits par l’écurie autrichienne, terminant à une modeste huitième place au classement des pilotes.

Le Mexicain de 34 ans a enchaîné 18 courses consécutives sans figurer parmi les cinq premiers, une série noire qui a largement contribué à la chute de Red Bull à la troisième place du championnat des constructeurs. Lors des trois dernières manches de la saison, Sergio Pérez n’a marqué qu’un seul point.

Face à cette situation plus que critique, Red Bull a décidé de rompre son contrat avec Sergio Pérez, mettant ainsi un terme à leur collaboration avec deux ans d’avance.

De son côté, Sergio Pérez a tenu à remercier sa désormais ancienne écurie, se rappelant les records battus et les bons souvenirs passés au sein de la firme autrichienne. 

Je suis incroyablement reconnaissant pour les quatre années passées avec Oracle Red Bull Racing et pour l’opportunité de courir avec une équipe aussi extraordinaire”, a déclaré Perez. “Piloter pour Red Bull a été une expérience inoubliable et je chérirai toujours les succès que nous avons remportés ensemble.”

“Nous avons battu des records, franchi des étapes remarquables et j’ai eu le privilège de rencontrer tant de personnes incroyables tout au long de mon parcours. Un grand merci à tous les membres de l’équipe, qu’il s’agisse de la direction, des ingénieurs et des mécaniciens, de la restauration, de l’hôtellerie, de la cuisine, du marketing et de la communication, ainsi qu’à tous ceux qui travaillent à Milton Keynes, à qui je souhaite le meilleur pour l’avenir.”

“Ce fut également un honneur de courir aux côtés de Max en tant que coéquipier pendant toutes ces années et de partager notre succès. Je remercie tout particulièrement les fans du monde entier, et surtout les fans mexicains, pour leur soutien indéfectible au quotidien. Nous nous reverrons bientôt. Et n’oubliez pas… N’abandonnez jamais.”

Lire aussi : Verstappen : “C’est très rare d’avoir un coéquipier comme Pérez”

“Merci Checo” – Christian Horner

Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull, a ajouté : “Je voudrais remercier Checo pour tout ce qu’il a fait pour Oracle Red Bull Racing au cours des quatre dernières saisons.”

“Dès son arrivée en 2021, il a prouvé qu’il était un membre extraordinaire de l’équipe, nous aidant à remporter deux titres des constructeurs et notre premier doublé au championnat des pilotes. Ses cinq victoires, toutes sur des circuits urbains, ont également été une marque spectaculaire de sa détermination à toujours repousser les limites.”

“Même si Checo ne courra plus pour l’équipe la saison prochaine, il restera un membre extrêmement populaire de l’équipe et un élément précieux de notre histoire. Merci, Checo.

Lire aussi : Il y aurait “16 millions en jeu” avec le contrat de Pérez, selon Rosberg

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.