Christian Horner assure que Red Bull Racing étudie actuellement toutes les options disponibles pour choisir un nouveau fournisseur moteur à partir de la saison 2022, mais le Britannique a écarté l’idée de l’arrivée d’un nouveau motoriste.
Depuis la semaine dernière, on sait que Honda ne fournira plus de moteur à Red Bull et AlphaTauri en raison du retrait de la F1 du constructeur japonais à la fin de la saison 2021.
Ce départ soudain de la catégorie reine oblige Red Bull à trouver un nouveau partenaire moteur à partir de 2022 et l’équipe de Milton Keynes n’a pas beaucoup d’options, puisqu’il ne restera que trois motoristes en F1 à partir de la fin 2021 [Mercedes, Ferrari et Renault].
A la suite de l’annonce du retrait de Honda la semaine dernière, des rumeurs complètement infondées relayées par les médias britanniques suggéraient que le constructeur Porsche pourrait éventuellement faire son entrée en Formule 1 en 2022 et fournir son propre moteur à Red Bull.
Interrogé sur la question, Horner a immédiatement écarté cette idée, notamment parce que le ticket d’entrée en catégorie reine pour un nouveau constructeur est actuellement trop élevé.
« Le coût pour faire venir un nouveau motoriste avec l’actuelle réglementation est simplement bien trop élevé. » a déclaré Horner sur Servus TV.
« Donc, il n’y aura aucun nouveau motoriste tant qu’un nouveau moteur n’arrivera pas sur le marché [peut-être en 2026]. »
« Les coûts de développement sont vraiment très importants. La FIA et Liberty prennent ce problème très au sérieux. »
« Ils ont déjà fait un bon travail sur le châssis, mais désormais nous avons besoin de moteurs homologués et d’un plafond des coûts pour les unités de puissance. »
Porsche est donc définitivement écarté pour Christian Horner, qui n’a pas manqué de caresser son ancien partenaire Renault dans le sens du poil en vue d’une éventuelle négociation avec le constructeur français pour obtenir un moteur à partir de 2022.
« Nous devons réfléchir au partenaire moteur pour 2022. Nous avons besoin de clarté d’ici la fin de l’année. »
« Evidemment, nous devons envisager toutes les possibilités, toutes les options. Mais au final, Mateschitz [le propriétaire de Red Bull] devra décider de la manière de procéder. »
« Il est cependant important pour nous d’avoir suffisamment de puissance pour défier Mercedes dans les années à venir, et évidemment, je comprends pourquoi les gens pensent que nous allons parler à Renault. »
« Depuis la séparation, Renault a changé. Le nouveau conseil d’administration apporte beaucoup d’air frais et des changements. Les choses avancent. »
Racheter la propriété intellectuelle et le moteur Honda, avec Andy Cowell en charge des opérations