Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, a révélé qu’il a été convenu avec Max Verstappen qu’il ne pourrait plus désormais participer à des courses de sim racing la veille d’un Grand Prix de Formule 1, du moins pas à des horaires tardifs.
Le week-end dernier à Budapest, Max Verstappen a participé à une course de Sim Racing le samedi soir après la séance de qualifications, forçant le Néerlandais à se coucher relativement tard alors qu’il devait courir le dimanche dans le cadre du Grand Prix de Hongrie.
Le lendemain en course, le pilote Red Bull a paru particulièrement nerveux lors des échanges radio et n’a pas hésité à critiquer ouvertement les choix stratégiques de son équipe, allant même jusqu’à tenir des propos grossiers lorsqu’il s’est retrouvé en difficulté dans le trafic coincé derrière la Mercedes de Lewis Hamilton après que ce dernier ait réussi à lui faire un undercut.
En fin de Grand Prix, le triple champion du monde est même allé jusqu’au contact avec la Mercedes d’Hamilton lorsqu’il a été un peu trop optimiste au freinage du premier virage en tentant un dépassement par l’intérieur sur le Britannique. Sa Red Bull a alors littéralement décollé et Verstappen finira par franchir la ligne d’arrivée à la cinquième place au terme d’une course brouillonne.
Certains ont estimé qu’un manque de préparation de la part du pilote Red Bull était à l’origine de son humeur agressive à la radio, notamment parce qu’il avait participé à une course de sim racing la veille au soir avec sa propre équipe Team Redline, et Helmut Marko a confirmé que Red Bull a convenu avec Verstappen qu’il ne pourrait plus désormais participer à ce genre d’événements la veille d’une course si les horaires sont trop tardifs.
Look who’s leading the @iRacing 24h Spa-Francorchamps for BMW M Team Redline… 13 hours to go! https://t.co/a5z0qMsrok
— BMW M Motorsport (@BMWMotorsport) July 20, 2024
« Max Verstappen s’est montré peu loquace ce week-end, et il n’a clairement pas fallu longtemps pour que des critiques surgissent – ce n’est pas étonnant, puisqu’il a joué à une simulation de course la moitié de la nuit. » a expliqué Marko dans sa traditionnelle chronique d’après course sur le site Speedweek, un média appartenant à Red Bull.
« Je dois souligner à ce sujet qu’à Imola : il ne s’est couché qu’à trois heures du matin après une séance de simulation de course – et ensuite il a remporté le Grand Prix. Max a un rythme de sommeil différent et il avait dormi ses sept heures. »
« Sa participation à la simulation en fin de soirée lors du week-end hongrois n’a eu lieu que parce qu’un pilote de son équipe n’était pas disponible. Nous avons néanmoins convenu qu’il ne piloterait plus de simulations aussi tard dans le futur. »
Après le Grand Prix de Hongrie, Max Verstappen est toujours leader du championnat du monde des pilotes, mais a vu Lando Norris réduire encore un peu plus l’écart avec lui, les deux hommes étant désormais séparés par 76 points.