Le Dr Helmut Marko s’est montré optimiste pour 2023 malgré les sanctions infligées à Red Bull pour le développement de sa nouvelle monoplace.
Il va sans dire que l’équipe Red Bull a connu une saison 2022 dominante : la RB18 a remporté dix-sept victoires en vingt-deux courses, Max Verstappen a été titré champion du monde pour la deuxième fois et l’équipe a décroché son premier titre constructeurs depuis 2013.
Cependant, au cours de la saison, l’équipe de Milton Keynes a été reconnue coupable par la FIA d’avoir dépassé le plafond budgétaire de 145 millions de dollars en 2021. En conséquence, elle a été condamnée à une amende de 7 millions de dollars et à une réduction de temps pour les tests aérodynamiques, par ailleurs déjà réduits puisque l’équipe a dominé le classement constructeurs en 2022.
Mais Helmut Marko, conseiller pour Red Bull, a expliqué que, comme les réglementations aérodynamiques restent en grande partie les mêmes, l’équipe ne s’attend pas à des défis majeurs pour 2023.
« Bien sûr, nous devons faire avec cette réduction des heures dans la soufflerie. Cela signifie que nous devons travailler très efficacement en équipe », a déclaré Helmut Marko sur ServusTV. « Tout ce que nous tentons doit fonctionner immédiatement. »
« Mais heureusement, les changements techniques pour l’année prochaine ne sont pas si importants. Cela signifie que nous avons un bon package de base. »
L’Autrichien a également salué le travail du double champion du monde Max Verstappen et l’impact qu’il a sur l’équipe.
« L’équipe reste également unie et Max continue de s’améliorer. Du coup, nous pouvons aborder la nouvelle saison avec un optimisme prudent. »
« Nous avons une tradition chez Red Bull selon laquelle nous ne terminons pas vraiment la voiture avant le tout dernier moment. Mais le concept de la voiture est déjà là. Nous pouvons nous appuyer sur une voiture 2022 très réussie. »