Red Bull Racing s’associe au géant américain Oracle

9 février 2022

Oracle et Red Bull Racing ont renforcé leur partenariat cette année puisque la société américaine est devenue sponsor titre de l’écurie de Milton Keynes en 2022 et son logo figurera donc en bonne place sur la carrosserie de la RB18.

Déjà partenaire de Oracle l’an dernier, l’équipe Red Bull a décidé de renforcer son partenariat avec le géant américain (spécialiste des applications cloud intégrées) cette année, s‘appuyant sur le succès du championnat des pilotes de F1 de l’année dernière remporté par Max Verstappen. A partir de la saison 2022, Red Bull aura donc une utilisation étendue d’Oracle Cloud dans ses domaines d’activité les plus importants, notamment la stratégie de course basée sur l’analyse, le développement de moteurs optimisés, la formation des pilotes basée sur l’IA et l’apprentissage automatique ainsi qu’une expérience unique pour les fans tout au long de l’année.

« Oracle Cloud nous a permis de prendre des décisions les jours de course qui ont aidé Max Verstappen à remporter le championnat des pilotes 2021. » a déclaré Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull.

« Découvrir et réagir rapidement aux opportunités est crucial pour notre succès sur et hors piste, et Oracle fait partie intégrante de cet effort. Chaque élément de notre performance est guidé par l’analyse des données. Avoir Oracle comme partenaire titre montre la confiance que nous avons dans leur expertise et leur capacité à offrir un véritable avantage concurrentiel. »

Profitant d’Oracle Cloud Infrastructure (OCI) lors du championnat de la saison dernière, l’équipe Red Bull a multiplié par 1000 le nombre de simulations qu’elle a exécutées pour améliorer la précision de ses prévisions et affiner sa prise de décision. De plus, ils ont multiplié par 10 la vitesse de simulation, ce qui a donné aux stratèges de course plus de temps pour prendre la bonne décision. Tout aussi important, OCI a considérablement réduit le coût de milliards de simulations, permettant à l’équipe d’améliorer de manière rentable les performances sur la piste, ce qui est essentiel pour le succès dans le cadre des réglementations strictes en matière de dépenses en F1.

Cette saison, OCI permettra à Red Bull Racing d’augmenter le volume et la variété des données qu’ils analysent et d’augmenter la vitesse à laquelle les simulations s’exécutent afin de mieux prédire les tactiques qui mèneront au podium.

Parallèlement à ses initiatives sur piste, Red Bull Racing continuera à offrir une expérience exceptionnelle à sa base de fans mondiale. La saison dernière, Oracle et Red Bull Racing ont lancé une plateforme de fidélisation des fans, la première du genre, alimentée par OCI – The Red Bull Racing Paddock – pour apporter l’excitation de la F1 aux fans du monde entier. Depuis la création de The Paddock, Red Bull Racing a vu plus de neuf fois plus d’inscriptions de membres. La nouvelle ligne de communication directe entre les fans et l’équipe a créé un engagement exceptionnel, les fans inscrits soumettant des milliers de questions à l’équipe et échangeant 35 000 récompenses numériques. En 2022, Red Bull Racing intégrera de nouvelles fonctionnalités et capacités, y compris la possibilité de créer du contenu généré par les utilisateurs, pour apporter une couche de personnalisation encore plus profonde aux fans.

« La présence d’Oracle, l’une des plus grandes sociétés de technologie cloud au monde, en tant que partenaire titre ne signale pas seulement une énorme confiance dans la capacité de Red Bull Racing à mener la course technologique sur la piste, il nous permettra également de faire avancer nos ambitions en matière d’engagement des fans, un principe fondamental de notre stratégie marketing. » a jouté Oliver Hughes, Chief Marketing Officer chez Red Bull Racing.

« Nous voulons emmener les fans avec nous dans notre voyage compétitif en F1, en les plaçant au cœur de l’action de course et l’innovation et la technologie de classe mondiale d’Oracle nous aideront à atteindre cet objectif. »

« Red Bull Racing s’est engagé plus que toute autre équipe de F1 dans son utilisation de la technologie pour gagner un avantage, et cela porte ses fruits. Notre engagement envers ce partenariat reflète notre conviction qu’OCI est une arme stratégique le jour de la course, aide à créer l’expérience sportive la plus excitante pour les fans et peut définir l’avenir de la F1. Oracle Red Bull Racing est, et continuera d’être, l’équipe de F1 la plus avant-gardiste et la plus innovante au monde. » a ajouté pour conclure le vice-président exécutif et directeur du marketing d’Oracle, Ariel Kelman.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation du cloud en Formule 1, je vous conseille vivement de lire cet article rédigé en 2021 sur notre site.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.