Alors que certains médias ont rapporté ce jeudi que le chef technique de Red Bull, Adrian Newey, serait sur le départ pour rejoindre une autre écurie de la grille à partir de l’an prochain, l’équipe de Milton Keynes a pour sa part indiqué que le Britannique est sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2025.
Ce jeudi 25 avril, notre confrère de la BBC, Andrew Benson, a affirmé détenir une information d’une source proche de Red Bull selon laquelle Adrian Newey aurait informé son équipe qu’il souhaitait rompre son contrat avant son échéance.
Cette « information » – sortie en premier par le magazine allemand AMUS – a été reprise par de nombreux médias dans la soirée dont la BBC, mais Adrian Newey lui-même n’a fait aucune déclaration officielle.
D’après le correspondant de la BBC, Adrian Newey aurait choisi de quitter Red Bull avant le terme de son contrat car le britannique aurait été « perturbé » par la situation chez Red Bull depuis que le Team Principal Christian Horner a été accusé de harcèlement par une employée de l’équipe en début d’année, ce que le principal intéressé a toujours nié.
Dans la soirée de jeudi, l’équipe Red Bull – via un porte parole – a déclaré à l’agence Reuters qu’Adrian Newey reste engagé avec Red Bull jusqu’à la fin de la saison 2025 après avoir signé un nouveau contrat récemment, alors qu’Adrian Newey pour sa part n’a pas réagi publiquement.
Adrian Newey est considéré comme l’un des plus grands designers de l’histoire de la Formule 1, après avoir conçu des monoplaces gagnantes chez Williams, McLaren et plus récemment Red Bull. Adrian Newey travaille pour Red Bull depuis 17 ans et a récemment renouvelé son contrat qui court jusqu’à la fin de la saison 2025.
Petite rectification, Newey est un Aérodynamicien pas un Designer.
Newey et Byrne c’est 2 générations différentes, vingt ans ça doit être leur différence d’âge. Newey est toujours en activité, Byrne a quitter totalement la F1 pendant de nombreuses années, pendant lesquelles l’évolution a été considérable notamment au niveau des moyens techniques ( Byrne c’était avant le smartphone et au temps de sa superbe, la F1 se développait dans un garage a l’ancienne !)
Comment les comparer ?
Pendant la période d’activité commune Byrne était au sommet de sa carrière et Newey un ingénieur débutant ou en devenir. Au retour de Byrne en super-consultant Ferrari, les choses et les moyens étaient tellement différents et Newey était au sommet de sa gloire.
Aujourd’hui, Newey est toujours en activité et toujours au sommet, Byrne en retraite n’ a même pas connaissances des nouvelles technologies mais il est toujours avec les merveilleux souvenirs de sa gloire passée.
En tout cas regarder vers le passé c’est pas une solution c’est sans doute un des pbs de Ferrari, Ni Byrne ni Told (qui au passage n’a jamais construit une voiture ni même fait un quelconque choix technique) ne peuvent les aider à renouer avec leur prestigieux passé.
Après au alentour des années 2010 et les années suivantes il n’ y avait pas de budget de cap donc pas de plafond budgétaire et si Ferrari a cru qu’avec des moyens plus limités pour le développement il pouvait rivaliser seulement en consultant des anciennes gloires c’est bien dommage et assurément Ferrari a manqué de beaucoup de talent par rapport à RedBull.
Tiens en est Mercredi pour le dîner …
Ne pas oublier Rory Byrne qui a largement dominé Newey durant sa carrière.
Titre pilote : 1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004
Titre constructeur : 1994, 1995, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004
La magnifique F1-75 de 2022 a été conçue alors qu’il occupait un rôle de super consultant chez Ferrari, le même poste que Newey chez Red Bull mais à 78 ans… Ferrari n’a pas su développer cette auto sans lui et a perdu.
Ne pas oublier non plus que Newey n’a gagné que dans l’équipe la plus riche de la grille (hors Ferrari) à chaque fois, notamment Red Bull qui avait déjà cassé le plafond budgétaire des années 2010, aussi appelé RRA.
Mais n’importe quoi… Alors comment expliquez vous que tout le monde connaît le nom de Newey et personne celui de Byrnes ?
Le succes Ferrari, c’est Todt /Brawn/ MSC.
Le succes Benetton, c’est Flavio (« on a un CDT sur la voiture mais on l’utilise pas.. »)
Ferrari n’a plus jamais été capable de développer une voiture depuis le départ de JT .
Donc non, Byrnes est un nobody à côté de Newey et personne n’a jamais fait cette comparaison ridicule.
A part suggérer à certains cyniques de vous proposer un dîner mercredi soir pour vous faire parler de F1, votre commentaire est sans intérêt.
Après une recherche de 30 secondes sur internet :
17 janvier 2024
A l’âge avancé de 80 ans, le légendaire ingénieur Rory Byrne serait de retour aux affaires pour aider ses anciens collègues à définir le design de la nouvelle Ferrari (nom de code : projet 676) pour cette saison.
Le vétéran ingénieur sud-africain qui a fait les beaux jours de la « dream team » durant l’ère Schumacher aurait repris du service en tant que consultant du bureau d’études qui a planché sur le concept de la future Ferrari destinée à cette saison 2024.
Byrne possède évidemment une expérience considérable et il est le seul à avoir tenu la dragée haute à Adrian Newey depuis trente ans : avant les Ferrari de Schumi, il avait été l’auteur des Benetton victorieuses avec le Kaiser en 1994 et 1995.
Après 3 minutes :
Byrne fut véritablement le concepteur de toutes les monoplaces avec lesquelles Michael Schumacher décrocha ses titres mondiaux en F1, tant chez Benetton que chez Ferrari.
À la retraite depuis fin 2006, Rory Byrne est aujourd’hui âgé de 79 ans mais il est encore régulièrement contacté par Ferrari pour avoir son opinion sur différentes voitures de course. Dans les dernières années, il a agi comme consultant autant sur les nouvelles F1 pilotées par Carlos Sainz et Charles Leclerc que le prototype 499P avec lequel la marque italienne a renoué avec la victoire aux dernières 24 Heures du Mans.
Sur ce, bon dîner.
La classe mondiale… Peut etre meme le champion du monde…
Faut absolument que vous veniez mercredi prochain !