Red Bull confirme une MAJ sur la RB18 pour Imola

L’équipe Red Bull Racing a finalement choisi d’introduire une « petite » mise à jour sur sa monoplace ce week-end au Grand Prix d’Emilie-Romagne malgré le fait que la Formule 1 disputera en Italie la première course Sprint de la saison 2022.

En raison de la programmation de la course Sprint ce samedi, les équipes n’auront qu’une seule séance d’essais libres ce vendredi à Imola avant de participer aux qualifications dans l’après-midi (séance qui déterminera la grille de départ de la course Sprint). Dans ce contexte, aucune écurie ne souhaite introduire de nouvelles pièces sur sa monoplace car elles n’auraient tout simplement pas le temps de tester ces nouveautés durant la seule séance d’essais libres du vendredi matin.

Cependant, l’équipe Red Bull – qui accuse un retard conséquent sur Ferrari au championnat – ne peut rester les bras croisés et a donc décidé d’introduire dès ce week-end à Imola quelques petites évolutions sur sa monoplace comme l’a confirmé Helmut Marko.

« Ferrari a un package tellement complexe mais facile à configurer. Pour nous, tout doit être correctement appliqué pour pouvoir concourir. C’est pourquoi nous prenons le risque d’apporter de nouvelles pièces avec une seule séance d’essais disponible. Nous voulons attaquer à fond et saisir notre chance au lieu de simplement attendre. Ferrari et Leclerc sont trop forts pour cela. » a déclaré Marko au média allemand RTL.

L’Autrichien a également confirmé que cette « petite » mise à jour sur la RB18 devrait permettre de faire baisser légèrement le poids de la monoplace, bien que Helmut Marko estime qu’il faudra encore attendre quelques semaines avant que la RB18 ne se rapproche du poids de la Ferrari.

« Perdre du poids en Formule 1, c’est un peu comme pour les gens, ça ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un long processus parce qu’il y a beaucoup de surpoids, du moins beaucoup plus que Ferrari. Si à Barcelone (du 20 au 22 mai) nous arrivons à nous rapprocher du niveau de Ferrari, alors nous serons satisfaits. » insiste Marko tout en ajoutant que Red Bull doit également travailler sur la fiabilité après déjà trois abandons en trois courses.

« Nous devons travailler sur la fiabilité, les trois abandons de Verstappen et Sergio Perez sont inacceptables. » tout en expliquant que la raison de l’abandon de Verstappen lors de la dernière course en Australie était due à une conduite de carburant fissurée.

« La raison de l’abandon [de Verstappen à Melbourne] était une conduite en titane fissurée à travers laquelle l’essence s’est échappée. Une toute petite fissure suffit sur ces conduites haute pression. »

L’équipe Red Bull Racing arrive à Imola pour la quatrième manche de la saison 2022 en tant que troisième équipe au championnat du monde des constructeurs, dix points derrière Mercedes et 49 points derrière Ferrari.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.