Red Bull pense à remplacer Lawson par Tsunoda, le japonais se dit prêt à « 100 % »

23 mars 2025
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Liam Lawson (AlphaTauri) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri) - ©️ Red Bull Content Pool
Liam Lawson (AlphaTauri) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri) - ©️ Red Bull Content Pool

Yuki Tsunoda a relancé les discussions sur une possible promotion chez Red Bull en affirmant qu’il était « prêt à 100 % » pour remplacer un Liam Lawson, sous pression.

La pression monte déjà sur Lawson après que son début de carrière cauchemardesque chez Red Bull se poursuit. 18e des qualifications en Australie, et contraint à abandonner après un accident pendant le Grand Prix, le Néo-Zélandais se devait de réagir en Chine. Malheureusement pour lui, il a terminé dernier des deux séances qualificatives et seulement 15e de la course.

Jusqu’ici, le coéquipier de Lawson chez Red Bull, Max Verstappen, ne s’est pas classé en dehors du top 4 depuis le début de cette saison.

Le Néo-Zélandais de 23 ans a été choisi par Red Bull pour remplacer Sergio Perez, peu performant. Auparavant membre de l’équipe sœur Racing Bulls, il n’avait disputé que 11 Grand Prix en deux ans. Lawson n’a pas non plus réussi à battre Tsunoda pendant leur brève période de coéquipiers chez Racing Bulls, bien que Red Bull ait quand même choisi de ne pas s’intéresser au pilote japonais. Contrairement à Lawson, Tsunoda connaît un excellent début de saison.

Tsunoda a réalisé le neuvième meilleur temps lors de la séance de qualification régulière de samedi, après une cinquième place remarquée sur la grille de départ en Australie. Le pilote de 24 ans a répondu sans hésiter « toujours » lorsqu’on lui a demandé s’il serait heureux de relever le défi de piloter la Red Bull.

Poussé à dire s’il serait prêt à le faire lors de la prochaine manche au Japon si Red Bull changeait de pilote, Tsunoda a déclaré aux médias : « Au Japon ? Oui, à 100 %. Je veux dire, la voiture est plus rapide. »

Plus tôt dans le week-end, Helmut Marko a déclaré à Motorsport.com qu’il allait étudier le cas de Tsunoda : « Yuki n’est plus le même que les années précédentes. Il est dans la forme de sa vie. De toute évidence, il a changé de management. Il a une approche différente. Il est plus mature. Cela a pris du temps, mais il semble que cela fonctionne.« 

Selon les informations de Motorsport.com, des discussions autour d’un éventuel échange de baquets entre Lawson et Tsunoda vont se faire en interne chez Red Bull, le tout avant le Grand Prix du Japon.

5 Comments

  1. Il y a un moment que Yuki Tsunoda frappe à la porte !
    Ses résultats sont plus que correct, il a battu ses différents voisin de garage !
    Si Lawson ne redresse pas la barre très vite il devrait avoir sa chance !
    (si l’on peut considérer une chance d’avoir Max Verstappen comme équipier) !

  2. Pas certain que revenir à Red Bull, en revenant de son exil chez Racing Bulls soit une bonne chose.
    Ni pour lui, ni pour l’écurie.
    Trop de cerveaux ont fui Red Bull, pour que ceux qui restent, consacrent du temps à la voiture d’un second couteau.
    Qui va, de toutes manières, se faire découper, menu-menu par Max.

  3. Encore un fake du british bias qui ne sait rient faire d’autre que s’occuper de Red Bulles. Marko a toujours dit qu’il jugerait Lawson après Suzuka parce que c’est le premier circuit qu’il connait. Ce n’est pas égal à jeter son pilote avant la fin de saison car les seuls qui peuvent faire beaucoup mieux ne sont pas dans les 2 Racing Boules à côté de celle de Verstappen.

    Ensuite, la réunion de crise cible d’abord les résultats de Waché avant ceux des pilotes, et aussi s’il faut passer à 2026 tout de suite.

  4. Marko?! complètement dépassé , il a pris tellement de mauvaises décisions dans les dernières années ! il doit prendre sa retraite maintenant.

  5. Le dr Helmut Marko fustige les pilotes à la vitesse de l’éclair mais n’est pas très rapide non plus… dans les prises de décisions.

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