Red Bull renonce à faire venir Colton Herta en F1

16 septembre 2022
SPIELBERG, AUSTRIA - JULY 09: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner and Red Bull Racing Team Consultant Dr Helmut Marko talk in the garage during practice ahead of the F1 Grand Prix of Austria at Red Bull Ring on July 09, 2022 in Spielberg, Austria. (Photo by Bryn Lennon/Getty Images) // Getty Images /

Il semblerait que l’arrivée de l’Américain Colton Herta en Formule 1 soit plus que compromise si l’on en croit les derniers commentaires d’Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull.

Colton Herta était lié à un baquet en Formule 1 à partir de l’an prochain chez AlphaTauri, mais l’Américain – qui a remporté sept courses dans le championnat d’IndyCar – n’avait que 32 des 40 points nécessaires à l’obtention d’une Superlicence, sésame obligatoire pour piloter en F1. Red Bull a donc demandé une dérogation auprès de la FIA pour le jeune pilote, mais cette dernière a finalement répondu par la négative selon nos confrères de Motorsport-Total, ce qui veut dire que Herta ne peut pas prétendre à un baquet en catégorie reine l’an prochain dans l’état actuel des choses. On sait aussi qu’un test avait été programmé pour Herta au volant d’une Alpine la semaine prochaine à Budapest, mais ce dernier a finalement été annulé.

Pour Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, la réponse négative de la FIA signifie que la Formule 1 a raté là une belle occasion de susciter un intérêt supplémentaire pour le marché américain avec tout de même trois courses programmées l’an prochain au calendrier (Miami, Austin et Las Vegas).

« C’est dommage que les gens ne réalisent pas la valeur qu’un pilote américain – en particulier un gars comme Colton Herta – aurait pour le marché américain en plein essor, en particulier avec trois courses de F1. » a déclaré l’Autrichien à Motorsport-Total.

Franz Tost, le directeur de l’équipe AlphaTauri, indiquait à Monza que l’avenir de Pierre Gasly chez Alpine était directement lié à l’arrivée de Herta dans l’équipe puisque le Français aurait pu se libérer de son contrat pour laisser sa place à l’Américain. Mais bien que la piste Herta a été abandonnée par Red Bull, cela ne signifie par pour autant que Gasly ne pourra pas rejoindre Alpine en 2023 puisque d’autres pilotes sont actuellement disponibles sur le marché et on pense notamment à Daniel Ricciardo qui n’aura plus de baquet à la fin de cette campagne 2022…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.