Christian Horner estime que Red Bull ne sera pas en mesure de battre ses propres records d’arrêts aux stands cette année avec la monoplace 2022.
Cette année en Formule 1, les monoplaces sont nées de la toute nouvelle règlementation technique et ont toutes été conçues à partir de zéro. Outre d’énormes changements sur les carrosserie pour se conformer à la règlementation, les roues ont également été modifiées en 2022 avec l’introduction des pneus 18 pouces (13 pouces jusqu’en 2021), ainsi que des flasques d’enjoliveur sur les jantes.
Selon le directeur de l’équipe Red Bull, cela signifie qu’un arrêt au stand durant une course deviendra une procédure légèrement plus complexe que par le passé et qu’il sera donc difficile pour son équipe de battre ses propres records, du moins lors de la première année.
« Cela aura certainement un impact sur les arrêts au stand, parce que les roues sont plus lourdes et plus volumineuses. Donc, avec un record du monde obtenu en 1,82 seconde, je ne pense pas que nous arriverons à le battre cette première année. » a déclaré Christian Horner.
« Il s’agira d’adapter et d’affiner nos techniques, mais je suis presque certain que nous pourrons nous rapprocher des arrêts de deux secondes même avec ces roues et ces pneus. »
Le directeur sportif de l’équipe Red Bull, Jonathan Wheatley, a pour sa part insisté sur le fait que les arrêts au stand en 2022 auront « une dynamique entièrement différente » mais fait entièrement confiance à son équipe qui a toujours excellé dans ce domaine : « Je pense que l’un des aspects les plus excitants et intéressants de mon point de vue est la responsabilité globale de la performance de l’équipe lors d’un arrêt au stand. »
« Cela peut-être une épée à double tranchant, car les choses ne se passent pas toujours bien. Mais c’est un point sur lequel j’ai été très enthousiaste au cours des dernières années et que j’ai beaucoup apprécié. L’équipe a connu quatre années extraordinaires [en termes d’arrêt au stand] avec le succès dans le trophée DHL au cours des quatre dernières années. Je pense que cette cohérence, ce désir d’être plus rapide, et aussi d’être le plus sûr dans ce que nous faisons, l’équipe a ça dans son sang, dans son ADN. »
Ce sont les jantes qui sont de 18 pouces pas les pneus.
les techniciens chargés des arrêts au stand auront vite fait de prendre l’habitude a ces nouveautés et nu doute que dans quelques courses les automatismes reviendront et les arrêt deviendron aussi rapides que par le passé