L’équipe Red Bull a validé la spécification C du moteur Renault qui a pu être testée ce vendredi et ce samedi à Monza par ses deux pilotes en essais.
C’est tout d’abord Daniel Ricciardo qui a reçu la spécification C du moteur à l’arrière de sa monoplace vendredi matin, puis Red Bull a décidé de la proposer également à Max Verstappen à partir de samedi matin.
Cette spécification C doit offrir sur le papier un gain d’environ trois dixièmes au tour selon Renault, mais l’équipe d’usine du constructeur français a décidé pour sa part de ne pas l’utiliser pour des raisons de fiabilité.
Red Bull, qui n’utilise pas le même carburant que Renault, n’a constaté aucun problème lié à la fiabilité durant ces deux jours de tests à Monza et valide donc la Spec C pour le reste de la saison.
« Il semble que tout ait fonctionné comme prévu, c’est encourageant. » déclare Chistian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull.
« Espérons que cela fonctionne aussi bien pour le reste du week-end, il ne semble pas y avoir de problèmes avec notre carburant [Red Bull travaille avec ExxonMobil, tandis que Renault travaille avec Castrol]. »
« Je pense que les problèmes de fiabilité rencontrés par Renault sur le banc d’essais sont dûs au carburant utilisé par Renault. »
Max Verstappen a réussi à se qualifier avec la spécification C du moteur Renault à la cinquième position ce samedi en qualifications à Monza, alors que le tracé italien est l’un des pires pour l’écurie basée à Milton Keynes.