Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, a insisté sur le fait que Red Bull pense pouvoir aider Sergio Perez à retrouver sa forme du début de saison, notamment en donnant au Mexicain une monoplace plus « facile à piloter ».
Juste après avoir prolongé son contrat avec l’équipe Red Bull en juin dernier, Sergio Perez s’est retrouvé dans une spirale négative avec une série de mauvais résultats. Les spéculations concernant son avenir chez Red Bull ont alors débuté, mais l’écurie de Milton Keynes a réaffirmé pendant la pause estivale de la F1 sa volonté de poursuivre l’aventure avec Perez.
Depuis le Grand Prix de Chine, Sergio Perez n’est plus monté sur un podium et a vu son coéquipier Max Verstappen prendre une sérieuse avance sur lui au championnat du monde des pilotes.
Mais alors que Red Bull doit faire face à une bataille serrée avec McLaren au championnat constructeurs, l’équipe autrichienne doit pouvoir compter sur ses deux pilotes pour le reste de la saison et aider Sergio Perez à retrouver une certaine confiance au volant de la RB20 est donc devenu une priorité en interne.
« Etre le coéquipier de Max [Verstappen] n’est pas la chose la plus agréable en Formule 1. Checo a ses mérites, il a gagné des courses. » a déclaré Helmut Marko à ESPN.
« Notre discussion [durant la pause] ne concernait pas uniquement les pilotes, nous avions des discussions régulières sur ce que nous pouvions faire pour améliorer la situation. Nous devons essayer de rendre la voiture plus facile à piloter. »
« Plus la voiture est difficile à piloter, plus la différence avec Max se fait sentir, car il a un talent exceptionnel. Si l’arrière se dérobe, il ne lève pas [le pied de] l’accélérateur, il se dit simplement : ‘C’est un peu nerveux, c’est difficile’ quand Checo dit que c’est ‘incontrôlable’. »
« Le mieux est de continuer avec Checo. Le problème principal sont ces hauts et ces bas. Il a eu de très bons résultats, de très bonnes performances, puis le lendemain, il était à une demi-seconde de Max ou à peu près. »
Avant le Grand Prix des Pays-Bas programmé ce week-end du 23 au 25 août, Sergio Perez occupe la septième place au championnat du monde et accuse un retard de 146 points sur son coéquipier Max Verstappen.