Red Bull estime que l’aileron arrière de McLaren a faussé le championnat constructeurs

4 décembre 2024
5
La McLaren de Lando Norris derrière la Red Bull de Max Verstappen

Pierre Waché, directeur technique de Red Bull, est revenu sur la polémique liée à l’aileron arrière McLaren qu’il juge comme étant dans une zone “plus que grise”.

L’aileron arrière de McLaren avait beaucoup fait parler après Bakou et la victoire d’Oscar Piastri. Il avait même été qualifié de mini-DRS, aidant vraisemblablement les monoplaces oranges à gagner de la vitesse en ligne droite.

Suite à cet épisode, McLaren avait dû modifier son aileron arrière, mais selon Pierre Waché, le mal était déjà fait. C’est justement après le Grand Prix d’Azerbaïdjan que McLaren a pris la tête du championnat du monde constructeurs à Red Bull.

“Je pense qu’il est tellement difficile de développer que je pense que certaines zones grises sont si attrayantes en tant qu’ingénieur”, a indiqué Pierre Waché à RacingNews365. “Quand vous voyez l’aileron arrière de McLaren, je suis désolé, mais il est plus que gris, et ils l’utilisent pour plusieurs courses. Parce que sans cela, à Bakou, ils ne [gagnent] pas. Même notre championnat des constructeurs [serait] complètement différent.”

Lire aussi : Verstappen défend Hamilton : “Difficile pour lui de se motiver pleinement cette année”

Waché : “Si la police ne le voit pas, cela ne veut pas dire que c’est légal”

“Cela fait partie du jeu, mais il y a aussi des limites”, poursuit Waché. “Si la police [la FIA] ne le voit pas, cela ne veut pas dire que c’est légal. Ce qui est arrivé à Ferrari dans le passé et tout le reste, c’est plus que la limite. C’est frustrant pour nous quand la police ne fait pas son travail.”

“Ce que vous voulez, c’est un terrain de jeu identique pour tout le monde, et nous jouons avec ce terrain de jeu”, insiste le Français. “Une bonne idée est une bonne idée, mais quand elle dépasse les limites du terrain de jeu, ce n’est pas correct.”

Lire aussi : Ben Sulayem répond aux pilotes : “Nous ne suivons pas les règles des autres”

5 Comments Laisser un commentaire

  1. Comme si Red Bull n’avait jamais été chercher les limites non plus (répartition de freinage par exemple).
    Se toute façon, le championnat pour RB a surtout été faussé par le choix (et les performances) de leur 2eme pilote.

  2. J’aimerais que le créativité des ingénieurs soit plus libre de se trouver sur les voitures. Ou elles sont toutes identiques, ou pas du tout.

    • Le mal historique de la F1 est que la FIA laisse tricher les outsiders depuis les années 1970. Une fois cette équipe devant, la patrouille arrive et ça entretient ce climat malsain, d’autant plus avec les fans d’aujourd’hui qui ont l’obsession du GOAT propre.

  3. Et si on parlait d’autres procédés « border line » tels que le répartiteur de freinage gauche / droite et/ou les hauteurs de caisses variables ?!? …
    Étrangement c’est à la même période que cette team a commencé à sous performer, c’est étonnant non ? …
    Bref rien de nouveau sous le soleil de la F1 😉

  4. Ah, ah, ah, Red Bull pourrait d’abord regarder dans son propre jardin. Plancher réglable par exemple, sans compter d’autres manipulations et malversations au cours des dernières années . . .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

Esteban Ocon : “Pas la façon dont je voulais que les choses se terminent”

Max Verstappen (Red Bull) menant le Grand Prix des Pays-Bas 2024 - ©️ Red Bull Content Pool
Next Story

Le Grand Prix des Pays-Bas va disparaître du calendrier F1 

Previous Story

Esteban Ocon : “Pas la façon dont je voulais que les choses se terminent”

Max Verstappen (Red Bull) menant le Grand Prix des Pays-Bas 2024 - ©️ Red Bull Content Pool
Next Story

Le Grand Prix des Pays-Bas va disparaître du calendrier F1